nombre d'invités anniversaire enfant

Combien d'enfants inviter au goûter d'anniversaire ?

Vous vous sentez prêt à superviser une fête d'anniversaire mais vous n’avez aucune idée du nombre d’enfants à accueillir ? Voici les conseils et astuces de Momes.net pour établir la liste des invités en fonction de l’âge des petits invités, des activités prévues et des envies de votre enfants.

Les immanquables à la fête

Être nombreux n’est pas nécessaire pour s’amuser, loin de là, surtout quand on dispose de peu d’espace. Le plus important : assurez-vous que son meilleur copain ou sa meilleure copine soit bien présent ce jour-là avant de bloquer la date de la fête (sinon, grosse déception en vue…). S’il n’est pas nécessaire qu’il y ait autant de garçons que de filles, pensez tout de même à établir une sorte de parité : une seule fille entourée de garçons, ou inversement, pourrait se sentir un peu à l’écart.

En fonction de l'âge des enfants

On dit que l’âge de l’enfant est un bon indicateur pour déterminer le nombre d’invités (5 enfants de 5 ans, 7 enfants de 7 ans etc). Mais c’est finalement à vous de voir quel nombre vous semble raisonnable pour ne pas vous sentir débordée ! Demandez à votre enfant d’établir sa liste idéale et regardez si ce nombre ne vous semble pas hors de propos par rapport à votre espace ou à l’organisation demandée.

  • 3-4 ans : invitez 3 à 5 enfants pour le goûter pour une heure à une heure et demie.
  • 5-6 ans : invitez  5 à 7 enfants pour le déjeuner ou en début d’après-midi pour une heure et demie à deux heures.
  • 7-8 ans : invitez 7 à 9 enfants pour deux heures à deux heures et demie en début d’après-midi.
  • 8-10 ans : vous pouvez inviter jusqu’à 10 enfants du milieu de l’après-midi jusqu’à la fin de journée, pour une fête durant de deux à quatre heures !

Les copains d'école, mais pas seulement

Ne restez pas cantonné non plus aux murs de l’école : votre enfant pourrait vouloir inviter un cousin, un petit voisin ou des amis du sport qu’il pratique. Aucun problème a priori mais il faudra faire en sorte que ces enfants ne se sentent pas mis à l’écart, notamment si tous les autres se connaissent déjà.

Surveillez la météo : en extérieur ou en intérieur ?

Le nombre d’invités dépend aussi beaucoup des activités que vous avez prévues. Si la météo est clémente et que vous prévoyez des jeux en extérieur, il faut souvent plusieurs équipes pour que ça se passe bien. A l’inverse, si votre enfant est plus jeune et ne désire inviter que deux ou trois bons copains, pensez à la fameuse soirée pyjama qui met tout le monde d’accord ! Un bon dessin-animé et des pop-corn suivis (ou précédé d’ailleurs) de l’incontournable gâteau devrait faire des émules.

Comment gérer tous ces enfants ?

N’hésitez pas à appeler des renforts ! Même en étant très organisé, il est difficile de surveiller une dizaine d’enfants tout en coupant le gâteau, en rechargeant un buffet ou en supervisant un jeu. Aussi, pensez à demander à d’autres mamans, aux grands-parents, à la marraine, au parrain ou à des amis s’ils seraient disponibles pour vous donner un coup de mains. A charge de revanche !

Annonces Google
2 commentaires
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh