anniversaire enfant

5 conseils pour organiser un anniversaire enfant

Pour ne pas céder à la panique le jour de la fête d'anniversaire de votre enfant, voici quelques conseils de base qui devraient vous sauver la mise. L'outil indispensable c'est bien sûr votre to do list. Et pourquoi ne pas faire participer votre p'tit mome à l'organisation ? Après tout, c'est lui le héros du jour !

Le thème du goûter d'anniversaire

Quel thème choisir pour le goûter d'anniversaire de votre enfant ? Demandez-lui ! Il a surement une passion ou un héros qui fera un excellent thème. Voici quelques idées à lui proposer : pirates, cirque ou fête foraine, cow-boy, indien, princesse, fée, sirène, jungle, super-héros...

Thème garçon, fille ou mixte ? Tout dépend des envies de votre môme mais aussi des invités. Un groupe de fillettes sera enchanté par un goûter pour les petites fées, mais si le groupe est mixte privilégiez plutôt un thème qui mettra tout le monde d’accord.

Le lieu et la durée de la fête

Où organiser la fête d'anniversaire ? Vous pouvez organiser le goûter d'anniversaire de votre enfant chez vous, dans une salle des fêtes, dans un parc ou même au restaurant. Vérifiez la météo et le nombre d'invités avant de vous décider. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ! Au restaurant ou dans un parc d'attraction ça coûte plus cher mais la déco, les animations sont comprises dans le prix et sont souvent très réussies, sans oublier que vous n'aurez pas besoin non plus de faire le nettoyage. A la maison c'est plus pratique mais il faudra mettre la main à la patte (ce qui n'est pas un problème grâce aux super tutos de Momes.net !).

Combien de temps dure la fête d'anniversaire ? Tout dépend de l'âge des enfants : pour les plus petits un gouter d'1h à 1h30 sera suffisant, pour les plus grands la fête peut durer 2h voire 2h30. Pour les enfants de 10 ans on peut même envisager une pyjama party !

Les invités

Combien d'enfants inviter au gouter d'anniversaire de votre p'tit mome ? Cela dépend de son âge, de ses envies mais aussi des activités prévues et de la place dont vous disposez. Une petite astuce : plus l'enfant est âgé, plus les invités sont nombreux. Par exemple, 5 invités pour un enfant de 5 ans et jusqu'à 10 invités pour un enfant de 10 ans. Si vous avez peur de vous sentir débordé(e), n'hésitez pas à demander de l'aide à un(e) ami(e) ou aux parents des invités.

Faut-il prévoir des cadeaux pour les invités ? Oui ! Les petits cadeaux pour invités sont très appréciés et les invités pourront ainsi repartir avec un beau souvenir de ce jour mémorable. Mais pas besoin de vous ruiner : pensez aux pochettes surprises ou même un petit "doggy bag" et un ballon souvenir ! C'est l'intention qui compte.

Quelques outils pour bien s'organiser

En établissant un rétro-planning et des "to do list", vous aurez la certitude de ne rien oublier pour une organisation optimale. Car pour occuper toutes une horde d’enfants excités à l’idée de s’amuser tous ensemble, quelques courses faites la veille ne suffiront pas forcément ! De plus, songez que plus les détails auront été élaborés au préalable et moins il y aura de stress et de vérifications à apporter à la dernière minute !

Faire participer son enfant

Prendre le temps de penser l’organisation dans ses moindres détails, c’est aussi faire monter l’excitation de l’enfant déjà très heureux d’avoir une fête en "son honneur". Aussi, n’hésitez pas à le faire participer activement aux préparatifs des festivités. Il n’en sera que plus fier ! N’oublions pas qu’il est la "star" incontournable de la fête.

Interrogez-le donc !  Il est très probable qu’il ait déjà une petite idée du genre de fête qu’il désire. A lui de choisir la thématique de sa fête s’il en veut une et sa présence pendant les courses est fortement requise : choix de son gâteau (ou des ingrédients qui le constitueront si on choisit du fait-maison), décoration, jeux… L’enfant est le chef-d’orchestre de son anniversaire (à condition qu’il reste raisonnable, sinon n’hésitez pas à mettre le holà !).

Ces petits préparatifs, au-delà des beaux moments de complicité qu’ils laissent présager, permettront également de prendre conscience de la tâche qui s’annonce !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh