Le déroulement de la fête d'anniversaire

Comment se déroule une fête d'anniversaire ? Voici un aperçu du déroulement de la journée. Libre à vous de l'adapter en fonction du lieu, du moment, de la météo ou de l'agitation des enfants ! Tout commence par l'accueil des invités avant de laisser place aux jeux. Mais le moment préféré des enfants c'est bien sûr le gâteau et l'ouverture des cadeaux !

L’accueil des invités

Tout d’abord, balisez votre maison pour ceux qui ne seraient jamais venus chez vous ! Quelques ballons accrochés à la barrière, l’invitation scotchée à la boite-aux-lettres et même une petite banderole peut accueillir les invités à l’entrée. Si vous avez élaboré un planning très précis de la journée, gardez-le à portée de mains. Mais n’oubliez pas de vous détendre, une fête d’anniversaire n’est pas un entrainement dans un camp militaire !

Sachez que les enfants n’auront qu’une envie à leur arrivée : s’amuser ! Au début de la fête, ils risquent d’arriver au compte-goutte. Pour les faire patienter pendant ce temps de latence (généralement une vingtaine de minutes), disposez des petits jeux de société et autres activités sur une table (de la pâte à modeler, des coloriages, des feuilles, des feutres et autres crayons de couleurs s’il y a des tout-petits) et mettez de la musique !

On se défoule

Lorsque tout le monde est présent, les jeux peuvent vraiment débuter. L’idéal est que les activités proposées ne soient ni trop courtes ni trop longues. 20 minutes par jeu semble être un bon compromis, et cela pour une période d’une heure environ ce qui permet d’enchaîner 4 à 5 jeux en moyenne. Pensez à superviser du coin de l’œil : si l’ambiance ne prend pas, n’hésitez pas à changer d’activité !

Le goûter

Pour se remettre de ces émotions, l’apparition du gâteau d'anniversaire et l’ouverture des cadeaux (une demi-heure environ) peuvent avoir lieu à ce moment-là : ils permettent de faire une bonne pause dans les activités avant d’en commencer d’autres, plus calmes.

L’ouverture des cadeaux d'anniversaire :

Généralement, l’ouverture des cadeaux est le moment clé d’une fête d’anniversaire ! Elle a principalement lieu après le fameux soufflage de bougies et juste avant la dégustation du délicieux gâteau préparé (ou acheté) avec amour ! Les cadeaux peuvent être déballés "anarchiquement" mais si vous souhaitez rythmer la chose, vous pouvez préparer un chapeau où sont mélangés tous les noms des petits invités. Chaque enfant tire au sort un bout de papier et le prénom qui sort correspond au prochain cadeau qui sera ouvert !

Si les enfants sont très petits, les cadeaux pourront être ouverts à la fin de la fête, dans le calme, ou même après le départ des invités. Dans ce cas-là, faites des photos pour marquer le coup que vous pourrez montrer ou envoyer aux autres parents présents !

Les activités calmes

Si le soleil est au rendez-vous et que vous disposez d’un jardin, c’est une chance : après le goûter, les enfants pourront profiter du soleil ou rester tranquillement à l’intérieur s’ils le souhaitent (une demi-heure à une heure).  Dans ce cas-là, une pause DVD et grignotages peut être très agréable en fin de journée mais proposez de préférence des films peu longs.

Le départ des invités

Les parents arriveront probablement comme ils sont arrivés, c’est-à-dire au compte-goutte ! S’il reste beaucoup de gâteau ou de nourriture, n’hésitez pas à leur en proposer une part : c’est toujours agréable. Et faites en sorte que votre enfant soit présent à ce moment-là pour remercier chaque invité !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh