La durée idéale pour un goûter d'anniversaire

Quel moment de la journée convient le mieux pour organiser la fête selon l’âge des convives et combien de temps celle-ci doit-elle durer ? Entre une petite heure pour les tout-petits et une après-midi entière pour les plus grands, adaptez-vous à l'âge des enfants présents à la fête. Et que faire si votre enfant est né en plein milieu de l’été et que ses copains ne sont jamais présents pour participer à la fête ? Cette rubrique vous aidera à choisir le moment idéal pour organiser cet anniversaire que votre enfant ait 4 ans, 6 ans ou 8 ans.

La durée de la fête d'anniversaire varie selon l'âge des enfants. Pour les tout-petits, une petite fête d'1h est largement suffisant mais pour les plus grands ça peut durer toute l'après-midi. Les enfants ont toujours besoin d’un petit temps d’adaptation, voilà pourquoi la fête ne doit pas être trop courte, mais si la fête est trop longue ils vont se fatiguer et s'énerver. Il faut donc trouver un juste milieu et s'adapter à l'âge des convives.

Pour les enfants de 3 ans et 4 ans

S’il y a des tout-petits, prévoyez une petite fête d’une heure environ après la sieste par exemple. Ainsi, ils seront bien réveillés et auront faim ! Comptines, théâtre de marionnettes et petits jeux basés sur les sonorités et la lumière les éveilleront et les amuseront beaucoup.

  • 3-4 ans : pour le goûter pour une heure à une heure et demie.

Pour les enfants de 5 ans, 6 ans ou 7 ans

Pour des enfants de 5-7 ans, l’heure du déjeuner peut être une bonne alternative, suivie de quelques jeux dans le salon ou dans le jardin et un départ vers l’heure du goûter ou juste après.

  • 5-6 ans : pour le déjeuner ou en début d’après-midi pour une heure et demie à deux heures.
  • 7-8 ans : pour deux heures à deux heures et demie en début d’après-midi.

Pour les plus grands : les enfants de 8 ans, 9 ans et 10 ans

Plus les enfants grandissent et moins ces impératifs de temps sont importants évidemment. Toutefois, il est difficile de divertir des enfants plusieurs heures d’affilés, même si on a une mine d’idées sous la main ! Voilà pourquoi deux à trois heures semblent être un bon compromis pour des enfants de 8 à 10 ans.

  • 8-10 ans : du milieu de l’après-midi jusqu’à la fin de journée, pour une fête durant de deux à quatre heures !

Mon enfant est né en plein été, quand organiser sa fête d'anniversaire ?

Même si l’enfant préférera (et c’est bien compréhensible) fêter son anniversaire à la période de l’année où il est effectivement né, le printemps reste la saison idéal pour organiser une jolie fête, d’autant plus si l’on dispose d’un  jardin ou d’un parc à proximité. Ainsi, activités dans le jardin et jeux d’eau connaissent toujours un immense succès !

Si votre enfant est né en plein été et que tous ses copains sont en vacances, prenez l’habitude, comme un rituel, d’organiser un "non-anniversaire" à un autre moment : l’occasion de mettre en place une fête unique dont tout le monde se souviendra !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh