de la main à l'outil art maternelle

De la main à l'outil

Leçon - A partir de 2 ans

Pauline, institutrice en maternelle nous propose des idées ateliers simples pour initier les enfants de maternelle à l'art. Ici il s'agit surtout pour les élèves d'appréhender les outils telle que le pinceau, les tampons, les chiffons etc...

Objectifs pédagogiques :

Apprendre la bonne tenue des différents outils.
Construire une maîtrise de la trace, affiner le geste.
Exercer la coordination occulo-manuelle.
A - JE TAPE
Matériel et outils : Un petit et un grand dateurs avec des tampons d’encre de couleurs différentes.
Support : Feuille de papier de 21cm/29,7cm (80gr).
Préparation : Sur une feuille de papier journal, poser les dateurs, les tampons, deux à trois feuilles de papier, et un chiffon pour s’essuyer les doigts.
Organisation spatiale : L’enfant est assis devant une table (plan horizontal).
Technique d’expression : L’enfant, à l’aide d’un dateur, tape sur la feuille pour laisser l’empreinte de l’outil (pour changer de couleur et ne pas les mélanger, changer de date).
Prolongements : -Utiliser d’autres outils proposant la tenue en « pince » tels que le bouchon de liège, l’éponge, le tampon de chiffon.
-Introduire la technique de la patato-gravure : des pommes de terre sont découpées, gravées, voire sculptées, puis trempées dans de la gouache pour laisser des empreintes qui formeront un dessin.
-Inviter l’enfant à tracer un graphisme sur du papier buvard, aux feutres, à l’encre ou à la gouache. Puis lui demander de tremper la base du buvard quelques minutes dans l’eau. Les différentes couleurs composant le couleur finale se séparent (chromatographie). Laisser sécher et demander à l’enfant de reconnaître les nouvelles couleurs ainsi obtenues.
B - JE FAIS GLISSER
Matériel et outils : Gouache épaisse jaune, rose et rouge; des carrés de 7cm et 11cm découpés dans du carton ondulé.
Support : Feuille de papier ingres noir ou blanc (80gr).
Préparation : Disposer les différentes couleurs de gouache dans des assiettes en plastique. Mettre dans chaque assiette des cartons des deux formats.
Organisation spatiale : La feuille est fixée sur un chevalet ou un plan vertical. Par la suite, la feuille sera posée sur la table (plan horizontal).
Technique d’expression : L’enfant trempe le bord du carton dans la gouache, puis fait glisser celui-ci sur la feuille (quand l’activité se prolonge, il est nécessaire de changer les morceaux de carton ondulé pour obtenir des traces toujours aussi nettes).
Prolongements :-Utiliser d’autres matériaux tels que la toile de jute, des morceaux de serpillère, de la ficelle.... pour laisser une trace particulière en faisant glisser l’outil.
-Proposer à l’enfant d’effectuer des empreintes par frottage : déposer une feuille de papier sur de la dentelle, de la toile cirée, de la toile de jute, des pièces de monnaie, des feuilles d’arbre séchées, du grillage fin... et frotter avec une craie à plat. Éventuellement, finir en effectuant un graphisme avec la pointe d’une craie, soit en valorisant les empreintes, soit par une représentation.
C - JE TOURNE
Matériel et outils : Pinceau rond n°18 usagé, une boîte de pastilles de peinture à l’eau, un pot d’eau, un chiffon.
Support : Cartonnette blanche de 32cm/50cm (125gr).
Préparation : Les outils et le matériel nécessaire sont disposés sur du papier journal.
Organisation spatiale : L’enfant est debout devant une table à sa hauteur.
Technique d’expression : Il s’agit de tremper le pinceau dans l’eau, de l’imprégner de peinture en le tournant sur une pastille de couleur et d’aplatir les poils du pinceau sur la feuille en effectuant une rotation. Pour chaque changement de couleur, il est nécessaire de rincer le pinceau dans l’eau.
Prolongements : -Proposer à l’enfant de couvrir toute sa feuille de ronds de toutes les couleurs qui se chevauchent sans laisser d’espace blanc.
-Utiliser la même technique avec de la gouache en limitant le nombre de ronds. L’enfant pourra exploiter ces ronds en organisant à partir de ceux-ci un dessin de couleur.
-L’enfant utilisant des pastilles de peinture à l’eau, lui demander d’effectuer des ronds assez éloignés les uns des autres. Lui faire cerner chaque rond d’une trace précise avec de la gouache noire et des pinceaux brosse.
D - EMPREINTES
Matériel et outils : Tampon encreur bleu et feutres de couleur.
Support : Feuille de papier 21cm/29,7cm (80gr).
Préparation : Disposer tampon encreur et feutres autour de la feuille. Prévoir un chiffon pour s’essuyer les doigts.
Organisation spatiale : Poser la feuille sur une table (plan horizontal). L’enfant est soit debout, soit assis, selon sa convenance.
Technique d’expression : Proposer à l’enfant d’effectuer une ou plusieurs empreintes de son pouce. Lui demander ensuite un dessin à partir de ses empreintes. Le travail graphique s’organise autour des empreintes.
Prolongements : -Proposer d’effectuer des représentations aux feutres à partir d’autres empreintes, telles que celles des mains.
-Proposer à l’enfant de valoriser ses empreintes par des arabesques, des points, des traits et autres petits graphismes.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh