art maternelle espace

De la trace à l'investissement dans l'espace

Leçon - A partir de 2 ans

Pauline, institutrice en maternelle partage avec nous ses idées d'ateliers d'art plastique. Ici il s'agit de sensibiliser l'enfant à la nécessité d'organiser un espace et ses limites.

Objectifs pédagogiques :
-Explorer et découvrir les limites d’un support.
-Sensibiliser l’enfant à la nécessité d’organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support.
-Améliorer la coordination des mouvements.

A - AVEC UN ROULEAU
Matériel et outils : Gouache épaisse de deux couleurs et deux rouleaux à peinture.
Support : Feuille de papier Ingres de 50cm/65cm de 80gr.
Préparation : Disposer les gouaches dans deux assiettes en plastique. Poser un rouleau dans chaque assiette. Placer ces assiettes sur du papier journal.
Organisation spatiale : Fixer la feuille sur un plan vertical.
Technique d’expression : Effectuer au rouleau des traits de haut en bas en partant de la gauche avec une couleur, puis des traits de gauche à droite en partant du haut avec l’autre couleur.
Prolongements : -Le rouleau est l’outil idéal pour couvrir de grandes surfaces : il peut être utilisé pour composer le fond d’une fresque, ou pour recouvrir un pochoir (positif ou négatif) de grandes dimensions.
-Utiliser le rouleau pour délimiter des surfaces précises ou pour colorer l’intérieur ou l’extérieur d’un tracé.

B - AVEC UN PINCEAU
Matériel et outils : Encres diluables à l’eau de différentes couleurs, pinceaux ronds n°14, gros sel.
Support : Feuille de papier Ingres blanc de 25cm/32cm (80gr).
Préparation : Les encres sont présentées dans des petits pots, avec un pinceau pour chacune des couleurs. Le gros sel est dans une assiette creuse. Ce matériel est disposé sur une feuille plastique.
Organisation spatiale : Poser la feuille sur une table (plan horizontal). L’enfant est soit debout, soit assis, selon sa convenance.
Technique d’expression : Couvrir la feuille d’encres de couleur. Saupoudrer de gros sel les encres encore humides. Laisser sécher suffisamment, puis retirer le gros sel en secouant la feuille.
Prolongements : -Proposer à l’enfant d’utiliser cette technique à l’intérieur d’un espace cerné par un dessin.
-Proposer des piceaux de plus en plus fins sur des supports de plus en plus petits.
-Proposer des pinceaux de plus en plus fins et des supports de plus en plus grands.
-Couvrir une feuille grâce à cette technique et avec un pinceau plus fin. Réaliser graphismes ou représentations à l’encre de Chine ou à l’aide d’encres typographiques.

C - JE CONTINUE MON DESSIN
Matériel et outils : feutres, craies plastiques, encres diluables à l’eau, pinceaux n°16, colle.
Support : Une feuille de papier blanc 21cm/29,7cm (80gr) et une feuille de papier blanc de 32,5cm/50cm (125gr).
Préparation : Lors de la première phase, proposer uniquement les feutres. Pour la deuxième phase, disposer sur une feuille plastique : la colle, les pots d’encre avec un pinceau dans chaque pot, et les craies.
Organisation spatiale : Poser la feuille sur une table (plan horizontal). L’enfant est assis.
Technique d’expression : Dans un premier temps, l’enfant dessine aux feutres sur la plus petite des feuilles. Puis, en un second temps, il colle cette feuille sur la grande. Il continue alors son dessin initial avec des craies puis colorie le tout à l’encre diluée.
Prolongements : -Les dessins jumeaux : plier une feuille en deux. Demander à l’enfant de dessiner aux feutres sur la moitié de la feuille. Ouvrir la feuille et proposer à l’enfant d’effectuer exactement le même dessin sur l’autre moitié.
-Demander à l’enfant de tracer sur un petit format de petits graphismes à l’aide de feutres, de craies de couleurs. Lui faire coller cette feuille sur une autre plus grande et lui demander de prolonger ces graphismes en utilisant le même matériel.

D - JE RÉDUIS MON DESSIN
Matériel et outils : Gros feutres rangés dans leur pochette.
Support : Découper des rectangles de 16cm/14cm, 12cm/10cm, 7cm/6cm dans une feuille quadrillée de 125gr.
Organisation spatiale : Poser alternativement les trois feuilles sur une table protégée.
Technique d’expression : Dessiner à l’aide des feutres sur le plus grand des rectangles. Sur les rectangles plus petits, reproduire le même dessin, mais réduit.
Prolongements : -Proposer la même activité, mais en utilisant un matériel différent : des craies, des crayons de couleur, de la peinture ou de l’encre avec des pinceaux fins.
-Proposer à l’enfant d’agrandir à plusieurs reprises le même dessin et utiliser des crayons de couleur, des feutres-fins ou des feutres-plumes.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh