maternelle découverte des matières et des couleurs

La découverte des matières et des couleurs

Leçon - A partir de 2 ans

Pauline, institutrice en maternelle partage avec nous ses 4 idées d'ateliers pour faire découvrir aux élèves les matières et les couleurs. Pour les élèves de 2 à 6 ans.

Objectifs pédagogiques :

-Encourager les enfants à découvrir les matières (peinture, encre, craie...) et les couleurs.

-Exploiter librement les matières mises à disposition.

-Permettre à l'enfant de toucher puis de reconnaître les matières.

-Faire découvrir à l'enfant des gestes (déposer, étaler, mélanger...)

-Faire découvrir à l'enfant des sensations liquide, épais, froid....) et le nom du matériel en enrichissant son vocabulaire par des situations vécues.

A - PREMIÈRES TRACES
 Matériel et outils : Gouache épaisse jaune et bleue.
Support : Feuille de papier Ingres de 50cm/65cm (80gr).
Préparation : De la gouache jaune et bleue est disposée dans deux assiettes.
Organisation spatiale : La feuille est fixée sur un chevalet ou un plan vertical.
Technique d'expression : Proposer à l'enfant d'utiliser ses mains pour peindre sur la feuille.
Prolongements : -Proposer d'autres couleurs de gouache.
-Affiner le geste en passant de la main aux doigts.
-Réduire le format du support et passer au plan horizontal.

B - LES COULÉES D'ENCRE

Matériel et outils : Encres diluables à l'eau de différentes couleurs et compte-gouttes ou pinceau n°18 (un par couleur).
Support : Feuille de papier blanc de 32,5cm/50cm (125gr).
Préparation : Proposer, dans des pots transparents, les différentes couleurs d'encre. Déposer dans chaque pot le compte-gouttes ou le pinceau. Poser les pots sur une feuille plastique.
Organisation spatiale : La feuille est fixée sur un chevalet ou un plan vertical protégé par un plastique.
Technique d'expression : Déposer en haut du support une goutte d'encre à l'aide du compte-gouttes ou du pinceau (tremper le pinceau dans l'encre, ne pas l'essuyer et le presser sur le papier). Laisser couler la goutte d'encre.
Prolongements : -Proposer du papier buvard et laisser les taches d'encre se diffuser.
-A partir de 4 ans, bouger la feuille pour faire couler l'encre dans la direction souhaitée.
-Mouiller la feuille au rouleau ou à l'éponge humide. Déposer une goutte d'encre et souffler dessus, directement ou à l'aide d'une paille.
-Exploiter les coulées ou les taches à l'aide de graphismes ou de représentations aux feutres ou à la craie.

C - LES COULEURS S'ÉTALENT

Matériel et outils : Gouache épaisse de différentes couleurs, des bâtons d'esquimau.
Support : Feuille de papier de 32,5cm/50cm (125gr).
Préparation : Mettre chaque couleur de gouache épaisse dans une coupelle ou une assiette en plastique. Déposer dans chacune de ces coupelles un bâton d'esquimau.
Organisation spatiale : La feuille est fixée sur un chevalet ou un plan vertical.
Technique d'expression : Prendre de la gouache à l'aide d'un bâton d'esquimau. La déposer sur la feuille, et l'étaler librement, mais uniquement à l'aide du bâton d'esquimau.
Prolongements : -A la place de la gouache épaisse, étaler de la colle et saupoudrer immédiatement de gouache en poudre de différentes couleurs.
-Etaler de la colle. Lorsque la colle est sèche, couvrir (à l'aide d'un rouleau ou d'une éponge) d'encres diluées. Le dépôt de colle permet de constituer une réserve (l'enfant peut accéder à la représentation, par exemple le bonhomme, toujours en utilisant le bâton d'esquimau).
-Inviter l'enfant à tracer un graphisme sur du papier buvard, aux feutres, à l'encre ou à la gouache. Puis lui demander de tremper la base du buvard quelques minutes dans l'eau. Les différentes couleurs composant le couleur finale se séparent (chromatographie). Laisser sécher et demander à l'enfant de reconnaître les nouvelles couleurs ainsi obtenues.

D - LES COULEURS SE MÉLANGENT

Matériel et outils : Encres diluables à l'eau : jaune, rouge et bleu. Une éponge.
Support : Feuille de papier blanc de 32,5cm/ 50cm (125gr).
Préparation : disposer chaque encre de couleur dans une coupelle. Couper l'éponge et en déposer un morceau dans chaque coupelle.
Organisation spatiale : poser la feuille sur une table protégée par une feuille plastique et du papier journal. L'enfant peut être assis ou debout face à sa feuille, à sa convenance.
Technique d'expression : Taper avec l'éponge sur la feuille. Déposer d'abord le jaune, puis le rouge et ensuite le bleu. demander à l'enfant d'indiquer les couleurs qu'il obtient sur sa feuille au fur et à mesure de sa réalisation.
Prolongements : -Proposer les couleurs primaires sous d'autres formes : peinture, craies, crayons de couleurs...
-Demander à l'enfant de dessiner (ce sera un "gribouillage" pour les plus jeunes) aux feutres diluables à l'eau. Il mélangera les couleurs avec une éponge humide.
-Réduire le format du support et passer au plan horizontal.
-Mélanger les couleurs de craie grasse avec un chiffon ou les doigts trempés dans de l'huile de paraffine. Une fois ce mélange sec, terminer en faisant un dessin avec la pointe d'une craie grasse noire (bonhomme par exemple).
-Avant le réalisation d'une peinture, proposer à l'enfant de préparer ses propres couleurs par des mélanges de deux couleurs. Il est possible aussi d'ajouter plus ou moins de blanc dans une couleur, ce qui permet de sensibiliser l'enfant aux valeurs.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh