art maternelle crayon gras

Vers une maîtrise du geste

Leçon - A partir de 3 ans

Pauline, institutrice en maternelle partage avec nous ses idées d'ateliers et de projets artistique pour aborder l'art à la maternelle. Ici, il s'agit d'approfondir la maîtrise de techniques vu précédemment.

Objectifs pédagogiques :
-Conduire l’enfant vers des tracés plus maîtrisés, vers une meilleure construction et une meilleure gestion de son espace graphique.
-Stimuler et enrichir les productions.
-Exploiter ses compétences afin de les affiner et les valoriser.
-Proposer des outils requérant une plus grande exigence, des techniques plus élaborées, des formats réduits.
-Stimuler les facultés d’attention, de concentration.
-Favoriser le développement de la rapidité et de l’habileté.
-Exercer une tenue adaptée de l’outil.
-Préparer à l’écriture.
 
Premières gravures
Matériel et outils : Craies grasses, encre de Chine noire, pinceau n°6, trombones.
Support : Feuilles de papier blanc de 21cm/29,7cm (125gr).
Préparation : Demander à l’enfant de disposer de façon attractive les craies grasses. L’encre sera présentée dans un petit pot avec un pinceau. Les trombones seront dépliés.
Organisation spatiale : L’enfant est assis à une table, sa feuille posée devant lui.
Technique d’expression : Le batik : recouvrir tout le support d’une couche très épaisse de craies grasses. Puis recouvrir cette couche d’encre de Chine noire. Effectuer rapidement, avec le trombone utilisé comme une pointe, des graphismes ou des représentations. Passer le feuille sous l’eau du robinet pour retirer l’excès d’encre. Le dessin réapparaît en noir sur un fond de couleurs.
Prolongements : -Proposer un autre support : la carte à gratter. demander à l’enfant de graver à l’aide d’un trombone ou d’un clou, puis asperger d’encres diluables à l’eau.
-Couvrir le support d’une couche épaisse de craies grasses. recouvrir ensuite d’une couche de gouache noire ou de plusieurs couches d’encre de Chine noire. Laisser sécher. Gratter en effectuant graphismes ou représentations, la couche d’encre avec le clou ou la pointe du manche d’un pinceau. Les dessins apparaissent colorés sur fond noir.
Petits graphisme
Matériel et outils : Un large assortiment de feutres à pointe fine. Support : Feuilles de papier blanc de 14cm/21cm de 80 gr.
Préparation : Feuilles et feutres sont disposés sur la table de façon attrayante.
Organisation spatiale : Veiller à ce que l’enfant soit correctement assis.
Technique d’expression : L’enfant décore le support proposé, uniquement avec de petits graphismes réalisés aux feutres fins, de gauche à droite et de haut en bas.
Prolongements : -Proposer à l’enfant de réutiliser ces petits graphismes dans un dessin. Ceux-ci lui permettront de décorer une surface limitée. Proposer des crayons de couleur, car ils demandent une habileté manuelle plus poussée.
-Il sera possible de demander à l’enfant d’effectuer, à l’aide de feutres fins, des lignes horizontales et verticales pour former de petites cases. Décorer ensuite chacune d’elles de petits graphismes différents.
La plume
Matériel et outils : 4 ou 5 stylos-plumes ou feutres-plumes aux encres de couleurs différentes.
Support : Feuilles de couleur de 21cm/29,7cm (80gr).
Préparation : L’enfant dispose de plusieurs feuilles de papier de couleurs différentes et de plusieurs stylos ou feutres plumes.
Organisation spatiale : L’enfant est assis à une table, sa feuille posée devant lui, ou allongé par terre.
Technique d’expression : Dessin libre à la plume.
Prolongements : -Proposer à l’enfant de peindre un réseau assez lâche de « routes » et de « chemins ». Il fera vivre chaque espace demeuré en blanc en l’habillant d’un graphisme particulier (volutes, traits, points, boucles...) aux feutres-plumes ou aux stylos-plumes. Cette fois ci n’utiliser que l’encre noire pour obtenir un bel effet de contraste avec les couleurs de l’encre.
-La plume sèche pourra également servir pour obtenir une représentation très fine sur un support en carte à gratter.
-Proposer à l’enfant d’écrire son prénom au feutre-plume au centre d’une feuille puis de valoriser cet écrit par des graphismes, des représentations.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh