noir et blanc art plastique

Le noir et le blanc

Leçon - A partir de 5 ans

Partir à la découverte des contrastes, le positif, le négatif à travers un projet d'art plastique qui se déroule en 5 séances de mini-ateliers autour du noir et blanc.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Utiliser les contrastes, le positif, le négatif
 
PRÉREQUIS

Savoir tracer des lignes, remplir un espace
 
MOYENS
- matériel nécessaire : feuilles de papier noires et blanches - ciseaux - colle - feutres - peinture noire et blanche
- disposition : travail en grand groupe (observation), en petits groupes (discussion), individuel

DÉROULEMENT

noir et blanc arts plastiques

Séance 1 : chercher autour de soi ce qui est noir e

t blanc - dans un lieu, dans des revues - trier pour retirer les "gris" et ne conserver que le noir et blanc - les jeux en noir et blanc: dominos, damier, certaines cartes à jouer, un dé.

 

Séance 2 : à partir des damiers et des motifs en noir et blanc que l'on aura trouvé, réaliser un dessin ou une peinture en noir et blanc - peinture blanche sur fond noir, peinture noire sur fond blanc, feutre noir sur feuille blanche.
Jouer avec les lignes pour donner vie au quadrillage.

 

noir blanc arts plastiques collage Séance 3 : Reprendre le quadrillage et faire des "pions" en découpant des ronds dans du papier noir et dans du papier blanc. Poser un pion noir sur une case noire, un pion blanc sur une case blanche. Ils ne "ressortent" pas. Ils ne sont pas contrastés.
Découper des formes dans du papier blanc pour les disposer sur du papier noir, et réciproquement.
Réaliser des collages libres à partir de ce principe du contraste.

 

Séance 4: Découper les mêmes formes dans le papier blanc et dans le papier noir, en superposant les deux feuilles. Coller la forme blanche sur un fond noir, la forme noire sur un fond blanc et les réunir par symétrie, contraste et opposition renforcée par cette symétrie.

 

noir blanc art Séance 5: Sur un quadrillage de quatre cases, imaginer une forme qui aurait des parties noires lorsqu'elles seraient posées sur le fond blanc et des parties blanches lorsqu'elles seraient posées sur le fond noir. Trouver les moyens de réaliser ce contraste. Essais, propositions de méthodes, réalisation.
Cette méthode est-elle applicable si on a six cases et une seule forme à placer dessus ?

PROLONGEMENTS
A partir de ce travail poursuivre sur l'organisation forme/couleur, fond/forme avec d'autres couleurs - jouer avec le fond comme s'il était une couleur: ne pas peindre certaines parties d'une feuille c'est utiliser la couleur du fond l'ombre et la lumière, les silhouettes, les ombres chinoises projetées sur un écran blanc, le théâtre d'ombre.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh