masques en assiette en carton

Les masques en assiette en carton

Leçon - A partir de 3 ans

Voici une idée d'atelier d'arts plastiques sur le thème du carnaval. Il s'agit de réaliser un masque à partir d'une assiette en carton que l'enfant décorera avec la technique du collage et de peinture. UN atelier en 3 séances.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Apprendre à trier et à sélectionner parmi différents matériaux. Développer le sens tactile en utlisant différents matériaux. Apprendre à réfléchir avant d'agir, à partager du matériel commun pour des usages individuels. Apprendre à coller selon la matière de ce qu'on colle.
 
MOYENS
matériel nécessaire : Tissus, laine, papiers, boutons, paille, plumes, etc. Les tissus et papiers seront préalablement découpés en petits carrés. Assiettes en carton blanches ou de couleur, colle, ciseaux.
l'intérêt de partir d'une assiette en carton est d'une part qu'on peut en trouver à des prix relativement faibles et d'autre part que la rigidité de ce support sera propice à des collages répétitifs.
DÉROULEMENT
Première séance: trier les différents objets pouvant être utilisés pour fabriquer un masque. Ce qui peut être utilisé pour représenter des cheveux (paille, laine, ...) ce qui peut être utilisé pour représenter un nez (boutons, pâte à modeler...), des moustaches (fourrure, laine...) des antennes (spaghetti...), séparer les morceaux de papier des morceaux de tissus, trier par couleur.
Deuxième séance : à partir de l'assiette, évider les deux trous nécessaires pour laisser les yeux libres. Choisir si on évide d'autres parties, si on n'utilisera que la moitié haute de l'assiette. Prévoir le masque que l'on va fabriquer et porter. Sera-t-il pratique? utilisable? Faudra-t-il l'enlever pour respirer? pour boire? Faire des essais à partir de plusieurs assiettes qu'on découpera différemment et choisir un modèle.
Troisième séance: par groupe de trois à cinq autour d'une table où tout le matériel est installé (colle acrylique en pot, pinceaux, ciseaux, matériaux retenus) Arranger sur le support (assiette) les éléments qu'on a choisis. Recouvrent-ils la surface? Faut-il en ajouter? En retirer? Une fois les éléments installés on va devoir les retirer puis les coller dans l'ordre le plus pratique.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh