Peindre sur une toile

Peindre sur une toile

Bricolage - A partir de 4 ans

Voici un exercice d'art plastique très amusant à réaliser avec les enfants pour apprendre les couleurs et les formes. Cependant il devront bien se concentrer pour ne pas déborder ! Le plus magique c'est quand le dessin final se révèle. A vos tubes, à vos pinceaux !

  • Durée : 1 heure

Matériel pour réaliser "Peindre sur une toile"

  • une toile en coton sur châssis
  • du ruban adhésif ou ruban de masquage
  • de la peinture acrylique
  • des pinceaux

Avant de commencer, protégez bien votre surface de travail avec des journaux ou une bâche en plastique. Les petits peintre doivent porter des vêtements qui ne craignent rien ou des tabliers !

Etape 1

Collez des bandes de ruban adhésif sur la toile pour former des "cases" de différentes tailles et différentes formes. Nous avons choisi une étoile mais vous pouvez créer des formes totalement abstraites !

Etape 2

Peignez chaque case d'une couleur différente mais attention vous ne pouvez pas colorier deux cases qui se touchent de la même couleur !

Faites de petits mouvements avec le pinceau du ruban adhésif vers la toile pour que la peinture ne passe pas sous le ruban.

peindre sur une toile

Etape 3

Laissez sécher la peinture puis enlevez délicatement le ruban adhésif. Les parties sous le ruban sont restées blanches, un joli dessin apparaît !

Pour un aspect brillant, vous pouvez vernir la toile avec un vernis adapté.

Il ne reste plus qu'à accrocher votre œuvre au mur !

peindre sur une toile
Imprimer la fiche
Astuce

Variante : réalisez des tableaux de camaïeux, c'est-à-dire plusieurs nuances d'une même couleur. Mélangez les couleurs de base pour créer de nouvelles couleurs.