couleurs en maternelle

Appréhender les couleurs en maternelle

Leçon - A partir de 4 ans

Partir à la découverte des couleurs avec les élèves de maternelle : idées de projet en classe et techniques.

couleur en maternelle Sur la couleur :
- Du bleu foncé au bleu clair. Préparation du fond au rouleau ou au pinceau. Travail sur bleu de ciel de Kandisky et Miro, bleu II (voir fiche).
- Sur certains fonds bleus on collera les oiseaux, vaisseaux, poissons du ciel ou de la mer sur d'autres fonds bleus on tracera les pas, les points, les chemins, et les éclairs rouges et noirs.
- Disposer trois couleurs, bleu, jaune, rouge, sur la feuille, côte à côte, en traits, ou chemins, ou ronds, ou autre.
 - Le mélange des 3 couleurs et arrivée du vert, de l'orange, du violet... puis mélange avec le blanc et les nuances du clair au foncé (reprise et fabrication)
Sur la matière :
- La peinture qui "pleure": les coulures, les projections, les fils trempés, de la matière liquide ou épaisse, puis l'encre, l'encre avec la colle, la peinture en poudre... autres inventions
Sur le geste :
- le trait au pinceau, horizontal, vertical. Différence du trait au pinceau, à la brosse, au rouleau. (Importance de l'outil). Routes et maisons. Quadrillage. Mondrian. Vasarely.
Sur les outils :
 - Trouver ou inventer d'autres outils pour peindre: la main, les cotons tiges, les pochoirs ou empreintes

Sur la durée :
- Peinture en deux temps, temps de pause du séchage pour le fond, puis reprise de la peinture pour des traces du blanc qui se promènent par exemple, mais ne couvre pas.. simples traces (les couleurs sont choisies par le "peintre" pour le fond), pinceau fin pour le blanc ou traces avec la main ouverte ou le poing fermé, le tranchant de la main...
A partir de la toile "Le mangeur de soleil", de Miro:

- En collectif étude de l'oeuvre et décomposition des étapes : commencer par le fond, puis les grandes lignes puis seulement les détails et ne pas oublier de laisser sécher entre les différentes phases.
Formes et couleurs, mélange de "techniques" :
Papiers collés - découpage des formes géométriques ou non, de différentes couleurs, assemblage et répartition sur la feuille, combinaison aléatoire ou organisée.

Apprentissage dirigé :
    - Les expressions du visage - observation préalable dans le miroir - jeu de mime (triste, gai, souffrant..) puis collage des 7 éléments noirs sur fond blanc, rouge sur bleu, blanc sur kraft...
    - "Lecture" d'oeuvres autour des "portraits", auto-portraits...
    - Portraits à la peinture, au crayon à papier, au fusain.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh