nuances de bleus

Les différents bleus du ciel

Leçon - À partir de 4 ans

Apprenons les nuances du bleu, le rôle de la peinture blanche et le découpage "créateur". Quand on vous dit que vos bambins sont des artistes en herbe ! 

Matériel nécessaire

  • Reproduction de "Bleu de Ciel" de Kandinsky
  • Feuilles à peindre, blanches
  • Gouache bleu primaire, blanc (de préférence gouache épaisse en flacon)
  • Pinceaux n°12 et n°6 (ou rouleau à peindre et pinceau fin)
  • Papier affiche de diverses couleurs (minimum trois couleurs: jaune, rouge, orange)
  • Ciseaux
  • Colle
  • disposition de la classe, des élèves, nombre sur un chevalet, debout, feuille verticale

Déroulement

Observation du tableau de Kandinsky - Découvrir la composition du tableau à partir du livre de la collection "l'Art en Jeu"

Préparation du fond: préparation de la peinture bleue, ajout de blanc par touches sur le papier ou mélangé directement dans le pot - Essais et choix de l'une ou l'autre méthode selon la préférence de l'enfant - Essai de différents bleus plus ou moins clairs selon la quantité de blanc ajoutée- Fabrication d'un nuancier "bleu" (noter le dosage: une cuillère de bleu, une cuillère de blanc; une cuillère de bleu, deux cuillères de blanc, etc.)

Séchage du fond durant lequel on travaillera au découpage des papiers de couleurs - Du découpage rectiligne au découpage curviligne - Travailler les arrondis : arrondir les angles, couper directement des formes "douces" - Imaginer l'oiseau, le vaisseau, le poisson volant, et autres ovnis pendant le découpage - Les "voir apparaître" dans les formes et les guider, les corriger.

Collage des formes - Réparties dans l'espace bleu ou concentrées - Rechercher les emplacements et l'agencement des différentes formes à coller avant de les coller : en fonction de leur forme mais aussi de leur couleur; les mêler, les séparer, les ordonner, les disperser... Observer plusieurs possibilités avant d'en choisir une que l'on collera

Astuces

On peut fabriquer d'autres nuanciers. 

Découvrez une autre toile "bleue": Miró et ses trois "bleu" ainsi que la technique du papier découpé/collé.

Une fois les réalisations achevées il est intéressant de reprendre les oeuvres et de les observer avec les enfants pour voir les différences entre elles; comme on l'aura fait pour le tableau de Kandinsky on fera avec les tableaux des enfants. Certains "liront" ce qu'ils voient dans la réalisation d'un autre et l'autre sera là pour expliquer si ce qui a été "lu" a été voulu ou non. Cette phase est toujours très intéressante, non seulement parce qu'elle fait porter un regard sur le travail de l'autre (ce qui n'est pas toujours facile chez les jeunes enfants) mais encore parce que les auteurs redécouvrent (ou découvrent) ce qu'ils viennent de faire au travers du regard d'un autre.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh