L'air : la pression de l'air

L'air : la pression de l'air

Leçon - A partir de 4 ans

Deux expériences sur l'air réalisées et racontées par les élèves de 3ème de l'école de Tiège, Belgique.

1. Première expérience: nous avons gonflé des ballons de baudruche. L'air qui était dans nos poumons est allé dans les ballons.

Éric, qui est asthmatique, ne pouvait pas souffler alors il a gonflé son ballon avec une pompe à ballon. L'air qui était dans la pompe à ballon est allé dans le ballon.

2. Deuxième expérience: nous avons lâché les ballons pour voir ce qui allait se passer. Comme nous ne les avions pas fermés l'air s'est échappé très vite et ça envoyait le ballon n'importe où.

On a essayé de le faire aller jusqu'au plafond. Parfois le ballon était très gros, très gonflé mais il n'allait pas jusqu'au plafond parce qu'il n'allait pas très droit et parfois des ballons très petits partaient jusqu'au plafond!

3. Troisième expérience: sur une ficelle que nous avons attachée à deux chaises nous avons enfilé un bout de paille et dessus on a collé un ballon. Quand on soufflait dedans il se gonflait et quand on laissait l'air s'échapper le ballon partait jusqu'à l'autre chaise!! un peu comme un bateau à moteur, selon Benjamin.

4. Quatrième expérience: nous avons gonflé un ballon et nous l'avons mis sur une bouteille, sur le goulot de la bouteille. Il ne s'est pas dégonflé et pourtant la bouteille était vide. En fait elle était pleine d'air. On l'a vu ensuite parce qu'après on a mis un ballon dégonflé sur le goulot de la bouteille et, comme c'était une bouteille en plastique, on a appuyé dessus et ça a un peu gonflé le ballon. L'air de la bouteille qu'on ne voyait pas est passé dans le ballon.

5.Cinquième expérience : nous avons soufflé dans l'eau avec une paille et on a pu voir l'air parce que ça faisait des bulles dans l'eau. Ça fait aussi des bulles si on met la bouteille dans l'eau et qu'on appuie sur la bouteille parce qu'il y a de l'air aussi dans la bouteille.

6. Sixième expérience : nous avons mis dans une cuvette un bouchon en liège qui flottait. Par dessus on a posé une demi-bouteille en plastique (que la maîtresse avait coupée) qui avait encore son bouchon. L'air qui était dans la bouteille a poussé le bouchon de liège au fond de l'eau. Ensuite quand la bouteille était dans l'eau sur le bouchon en liège on a enlevé le bouchon de la bouteille. L'air de la bouteille est parti et l'eau a pris sa place alors le bouchon de liège est remonté.

7. Septième expérience: nous avons pris une bouteille en plastique vide, des ciseaux, de la pâte à modeler, une paille, un ballon de baudruche, de l'eau et de l'air! Dans la bouteille on a mis de l'eau mais pas jusqu'en haut. On a fait un trou dans la bouteille (au dessus de l'eau pour que ça ne coule pas). Dans le trou on a mis une paille et on a bien "colmaté" pour que l'air ne puisse pas rentrer ni sortir par le trou. Ensuite on a gonflé un ballon et on l'a mis sur le goulot de la bouteille. L'air du ballon est sorti dans la bouteille et il a appuyé sur l'eau qui est sortie par la paille. Ça faisait comme une fontaine et il y avait de l'eau partout. Pour arrêter quand ça coule il faut arrêter l'air qui rentre. On peut enlever le ballon ou alors le pincer pour que l'air ne sorte plus. C'était bien cette expérience!!

8. Huitième expérience: c'est sur l'air en mouvement et sur la pression de l'air. On a pris une bande de papier et on a essayé de la faire "décoller". Il faut la tenir avec ses mains et la mettre devant sa bouche. Quand on soufflait dessous ça ne marchait pas bien mais quand on soufflait dessus on faisait bouger l'air dessus et sous la bande de papier l'air qui ne bougeait pas appuyait sur la feuille et la faisait voler.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh