Les amérindiens : leurs habitats

Les amérindiens : leurs habitats

Véronique, québquoise, nous présente un exposé sur les amérindiens et leurs habitations.

Imprimer la fiche

Les différents habitats des Amérindiens

par Véronique

As-tu déjà entendu parler des premiers habitants de notre continent?
Dans mon texte, tu découvriras plusieurs informations sur leurs habitations.
Le peuple habitant le nord du Québec s'appelait inuit. Les Inuits vivaient dans des igloos la plupart du temps. L'igloo était fabriqué avec des blocs de neige. Sur le dessus, il y avait un trou par lequel s'échappait la fumée du feu. Les Inuits avaient adopté cette méthode parce que, comme il y avait beaucoup de neige l'hiver, c'était beaucoup plus simple.
Il y avait une autre tribu, la tribu Algonquine. Les Algonquins construisaient des wigwams. Ces maisons en forme de cône ou d'hémisphère étaient fabriquées avec des perches de bois recouvertes de peaux de bêtes ou d'écorce de bouleaux. Au sommet, il y avait une ouverture servant de cheminée. Cette habitation était pratique pour eux parce qu'elle était démontable. Donc, comme ils étaient nomades, ils pouvaient la transporter très facilement.
La nation amérindienne qui habitait le sud du Québec était celle des Iroquois. Les Iroquois se logeaient dans des maisons longues pouvant contenir cinq à dix familles descendants d'une même aïeule. Les maisons longues étaient construites avec des troncs d'arbres recouverts d'écorce. L'intérieur était divisé en deux rangées. Au centre, une allée servait à faire des feux et à circuler. Les maisons longues étaient regroupées en villages de mille à deux mille habitants. Ces Indiens d'Amérique avaient adopté la maison longue parce que cette habitation pouvait loger plusieurs familles.
Si j'avais vécu il y a trente-cinq mille ans, j'aurais choisi la tribu iroquoise parce que dans cette nation les femmes participaient aux décisions importantes et que leurs divertissements sont attirants. Aussi, l'agriculture m'intéresse.

Imprimer

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh