Le bonheur

Le bonheur

Leçon - A partir de 3 ans

Tout le monde est à la recherche du bonheur. Mais c'est quoi le bonheur exactement ? Qu'est-ce qui fait qu'on est heureux ? Les enfants ont peut-être la réponse...

Le contenu lexical du mot "bonheur" est une satisfaction complète de la vie. Est-ce que ce n'est pas le même sentiment que chacun de nous recherche? Mais le cherchons-nous tous au même endroit?
Le bonheur représente une bande cinématographique dans laquelle sont renfermés les moments les plus beaux et et les plus heureux de la vie humaine.
Quand on en parle, on pense tout d'abord à l'amour. Chacun est né pour aimer et être aimé. L'homme éprouve le besoin de donner tout son amour aux gens autour de lui et il se sent heureux quand il a la possibilité de le faire. Il montre son amour quand il prend soin de ses proches, quand il essaie de les aider. Moi par exemple, j'aide toujours ma famille quand elle en a besoin. J'aime bien la rendre heureuse, la voir souriante. Je me sens utile quand mes amis me cherchent pour me confier leurs secrets ou pour me demander des conseils.
Cet amour, cette confiance partagés inspirent le courage et l'envie de se débrouiller avec les difficultés que la réalité nous impose.
L'affection des autres nous fait désirer vivement le meilleur de la vie. Puis, en sachant qu'il y a des gens qui nous aiment, nous trouvons le sens de réaliser nos rêves et d'améliorer le monde autour de nous. Ainsi, je rencontre tous le jours au lycée des difficultés et des défis. Je me répète que je dois les surmonter, car les personnes les plus chères me soutiennent, me donnent le courage de tenir bon. Je ne dois donc pas les trahir, je dois les rendre heureuses par mes succès scolaires.
Je me réveille chaque matin avec la pensée d'un avenir ou mes rêves seront réalisés et où m'attendront les gens qui m'aiment.
Mais quelle joie on éprouve quand on contribue au changement positif chez une personne. C'est comme si tu changeais tout le monde. Il est difficile de montrer à l'autre la variété de lumières qui améliore la vie. Tout de même cela vaut la peine de voir un homme complètement changé grâce à votre amour, à votre tendresse que vous lui donnez tout le temps. Le sentiment que vous ressentez quand vous l'arrachez des ténèbres pour lui faire découvrir la beauté de la vie, est indicible.
Ainsi, Léon (personnage principal du film français "Léon"), un tueur sans scrupules, devient un homme tendre et bon grâce à l'affection de la petite fille Nina. Cette fillette de douze ans arrive à modifier complètement l'âme de l'homme. Elle lui donne tout son amour et sa tendresse. Elle l'arrache des ténèbres pour lui montrer la vraie vie. Léon, autrefois tueur cruel, ne peut pas plus subir l'injustice, le malheur des gens autour de lui. Pourtant, il est heureux car il est capable d'aimer et il est aimé par une fille très tendre. Quant à Nina, elle est contente de voir qu'elle a contribué à la modification de Léon, au renouveau dans son âme. De tous ces changements, ils sont très heureux tous les deux, parce qu'ils trouvent le bonheur commun, le bonheur partagé.
Évidemment, le bonheur humain peut être considéré sous différents aspects. Continuant à parler du bonheur, j'aimerais noter que nous devons œuvrer pour lui et que nous avons le droit de le choisir seuls sans l'influence d'autres personnes. Il y par exemple des gens qui se réjouissent de voir le monde autour d'eux heureux et souriant. Ce sont des gens qui donnent tout d'eux-mêmes pour le bonheur des autres. Il ne s'intéressent pas à la réussite matérielle : ce sont des personnes à l'âme riche et noble.
Je citerai à ce sujet le récit "Seraphim", d'apres Yordan Yovkov (un classique bulgare). Seraphim est un pauvre homme d'un certain âge. Il est très sensible au malheur des autres. Ainsi, il donne tout son argent à une femme inconnue dont le mari est malade. Son acte nous montre comment nous pouvons aider les autres et contribuer à leur bonheur si nous le désirons. Seraphim fait bien des actes pareils et il se sent très heureux de faire quelque chose pour le bonheur des gens.
Pour quelques-uns le bonheur consiste en l'harmonie de l'âme . Ce sont des gens qui vivent loin de la vanité du monde et qui mènent une vie d'ascètes. La communauté les appelle tout simplement des ermites. Les ermites s'isolent haut dans les montagnes pour être près de Dieu. Ils trouvent un satisfaction singulière à passer leurs jours en cherchant la paix de l'âme. N'est-ce pas pourtant la même harmonie que chacun de nous recherche? Peut-être bien que oui: cette paix de l'âme permet aux ermites de se sentir tranquilles et satisfaits de leur vie qu'ils mènent. Cette tranquillité et cette satisfaction sont très difficiles à atteindre pour l'homme. Quand même, elles ne sont pas inaccessibles.
Finalement, je me permets d'affirmer que le bonheur est très important pour nous tous. Il est le rayon solaire qui éclaire nos âmes. Il est l'amour, la force qui nous pousse vers les hauteurs où se trouvent nos rêves réalisés.
Le bonheur est celui qui nous rend toujours souriants et satisfaits. Il est cette gerbe énorme d'étincelles solaires qui ne quittera jamais le champ, appelé "vie humaine".

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh