Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel

Leçon - A partir de 5 ans

Gabrielle Chanel est la personnalité de la haute couture la plus connue à travers le monde. C'est Geneviève, 12 ans, qui s'est passionnée de cette icone de la mode.

Gabrielle Chanel, dite Coco, est connue pour avoir, en 1916, donné un nouveau tournant à la mode. Elle emprunta des vêtements destinés aux hommes, comme le tailleur, en travaillant le jersey, un tissu qui n'était jusque-là que consacré aux sous-vêtements masculins, et en prenant pour règle de l'élégance une extrême simplicité.
Née en France, en 1883, Jeanne Gabrielle Chanel, à l'âge de 12 ans, est confiée à un orphelinat près de Brive, où elle vivra jusqu'à l'âge de 19 ans. Elle se souviendra de l'orphelinat comme un lieu où elle a apprit qu'est-ce que c'était vraiment, la solitude, mais aussi la force de l'imagination et de la volonté.
À l'âge de 20 ans, elle était employée dans une bonneterie. Elle suivra ensuite une existence auprès d'un jeune officier de la bourgeoisie aisée qu'elle a séduit. Désoeuvrée, Coco se met à créer. Comme ses amies adorent ses chapeaux, elle décide de devenir modiste.
Elle ouvre sa maison de couture 6 ans plus tard, en 1909, mais démarre vraiment son entreprise en emménageant au 21, rue Cambon, à Paris, en 1910, et après avoir engagé des ouvrières professionnelles.
Étant elle-même une femme sportive et d'action, elle se distingue avec les vêtements qu'elle crée; des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise, faits de tissus souples et confortables, tel que le jersey.
En 1926, elle invente la petite robe noire qui se trouve dans toutes les garde-robes, mais elle va plus loin que la sobriété d'avant, en donnant à ses tenues des bijoux de fantaisie. Elle crée alors un mélange de sophistication sur le même fond de simplicité.
Après la crise de 1929, elle offre aux femmes des vêtements plus féminins, comme des robes de mousseline, de dentelle ou de tulle. Son inspiration lui vient de ses amis, fréquentant ainsi l'avant-garde artistique, découvrant le charme russe et le confort anglais. Elle apporte sa contribution au monde du théâtre et du cinéma en collaborant aux oeuvres suivantes: Le Train Bleu, 1924, Tonight or Never (Ce soir ou Jamais), 1931, ainsi que de nombreux films de Jean Renoir, tels que La Règle du Jeu, 1939.
Elle cesse cependant de créer dès la seconde guerre mondiale, mais revient sur la scène en 1954, alors qu'elle est âgée de 71 ans. Elle lance alors sa première collection Chanel dont le fameux tailleur féminin. Roland Barthes lui donne cette jolie définition "...Comme l'oubli du corps tout entier réfugié, absorbé dans la distinction sociale du vêtement".
L'influence de Chanel est telle qu'elle ne craint pas de se faire copier. Elle est la première designer à comprendre que la reproduction de ses modèles n'est qu'un atout, même si elle n'en reçoit aucun bénéfice directement.
Malheureusement, mademoiselle Chanel meurt en 1971, à l'âge de 88 ans en disant: "Vous voyez, c'est comme cela qu'on meurt..." Elle meurt ainsi donc en laissant un empire derrière elle.
Mais en 1978, un département prêt-à-porter est créé. La direction est confiée au styliste Philippe Guilbourgé, puis à Karl Lagerfeld, en 1983. Son travail consiste tout simplement à détruire le respect, qui, selon lui, fige toute créativité. Au fil des collections, il s'éloigne de l'image "classique" attribuée à Chanel. Sur la forme, il donne une image irrévérencieuse mais sur le fond, il reste fidèle à l'esprit de la Grande Mademoiselle.
Revenons un petit peu en arrière. Chanel a créé des parfums, des chapeaux, des robes... Vous aimeriez donc savoir quels parfums, exactement qu'elle a fait. En voici la liste:

  • 1921: Chanel n°5 Marylin Monroe déclarera que la nuit, elle ne porte rien, excepté du Chanel n°5
  • 1922: Chanel n°22
  • 1925: Gardénia
  • 1926: Cuir de Russie et Bois des îles
  • 1955: Pour Monsieur
  • 1970: Chanel n°19
  • 1974: Cristalle
  • 1981: Antaeus
  • 1984: Coco
  • 1990: Égoïste et Égoïste Platinium
  • 1996: Allure

On disait de Gabrielle Chanel qu'elle ne dessinait pas ses modèles, mais qu'elle les assemblait elle-même sur sa cliente, de façon à sentir le corps bouger.

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh