Le chevalier cuivré

Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière un nom pareil ? Un héros ? Un animal ? Un gâteaux ? Pour le savoir il suffit de lire ce petit article rédirigé par Simon, grand mômes expert sur le sujet.

Le chevalier cuivré
présenté par Simon Blais
Biologiste de l'habitat - Direction de la gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada

Le Chevalier cuivré, c'est un poisson très spécial.
Véritable poisson emblématique, le chevalier cuivré est le seul vertébré unique au Québec, Canada.
Ce poisson ne se retrouve donc nulle part ailleurs dans le monde. Comble de malchance, il est désigné espèce menacée au Québec depuis 1999 et des efforts sont faits pour protéger ce véritable patrimoine vivant ainsi que son habitat.
Le chevalier cuivré est un membre de la famille des catostomidés, elle-même représentée au Québec par 5 chevaliers, 2 meuniers et 1 couette.
Il arrive fréquemment que toutes ces espèces soient incorrectement regroupées sous le vocable de carpe. Pourtant, la vraie carpe est d'une toute autre famille et se distingue facilement de nos catostomidés indigènes par la présence d'un barbillon aux commissures de la bouche. Quant au chevalier cuivré, on le reconnaît à sa petite tête triangulaire et son dos bossu, de même qu'aux reflets cuivrés de ses écailles en période de fraie.
L'adulte type mesure 65 cm et pèse 4 kg. C'est dans la gorge que le chevalier cuivré se distingue le plus de ses frères chevaliers. Il possède un appareil pharyngien hautement spécialisé, principalement caractérisé par des arcs massifs portant d'énormes dents molariformes. L'appareil agit comme une meule et sert à broyer la coquille des mollusques, unique repas de ce fin gourmet.
Pour en savoir plus, voir une image et peut-être encourager la protection de cette espèce [...]
Voilà!

des infos sur les chevalier cuivré ?
Dites le nous, votre information apparaîtra sur la page!

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh