Les dictons

Qu'est-ce qu'un dicton ? En connaissez-vous ?

Les dictons viennent pour la plupart d'observations ou de croyances. Ils sont parfois plein de bon sens, parfois un peu loufoques.

C'est surtout à la campagne où l'on observait le ciel, les animaux, les nuages, ... pour savoir s'il fallait semer, s'il n'allait pas geler, s'il fallait rentrer les moissons, pour essayer de trouver des moyens de prévoir le temps avant qu'existe les images satellites et autres techniques modernes qui permettent d'étudier les variations atmosphériques, l'arrivée de précipitations, et autres phénomènes météorologiques.

On disait par exemple: Après la pluie vient le beau temps - S'il pleut le vendredi, le dimanche il fera beau -

En observant les animaux, certains prétendaient que lorsque les hirondelles volent plus bas, lorsque le chat passe sa patte derrière l'oreille, lorsque les grenouilles croassent, le temps va tourner à la pluie.

On raconte encore que lorsqu'on trouve une coccinelle, en la laissant se promener le long de sa main, on sait, si elle s'envole, qu'il fera beau le lendemain

Depuis on a inventé certains instruments pour établir des stations météorologiques. Un de ces instruments sert à mesurer la quantité de pluie; il s'appelle un pluviomètre.

Selon les climats des pays il y a beaucoup de pluie ou peu de pluie. Dans les pays au climat tropical les pluies sont abondantes à certaines saisons, la saison des pluies qu'on appelle encore la mousson.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh