Protection de l'environnement

Aujourd'hui tout le monde est responsable de l'environnement. Découvrez quelles sont les actions menées

Journée de la terre, semaine du développement durable,
protection de l'environnement

"C'est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète."
©Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard

Réunis à Rio, au Brésil, en 1992 puis à Kyoto, au Japon, en 1997, suivant les avis concordants apportés par une commission de scientifiques, le GIEC, un certain nombre de pays se sont mis d'accord pour faire tous ensemble des efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
En effet ces gaz, dont le plus connu et le plus important est le co2, lorsqu'ils sont diffusés dans l'air "attaquent" la couche d'ozone qui entoure la terre, et cela entraîne plus ou moins rapidement des changements climatiques importants.
La terre, directement mise en contact avec les rayons du soleil, se réchauffe, les glaces fondent, les océans risquent alors de déborder, bref cette protection atmosphérique est indispensable pour maintenir la vie sur terre.
L'effet de serre, qui est un phénomène naturel, est amplifié aujourd'hui par le développement des activités humaines.
Les États se sont engagés à leur niveau et à leur manière. Par exemple ils ont instauré un "permis de polluer" contre de l'argent. C'est-à-dire que si une entreprise pollue trop, elle aura une amende, si un pays pollue trop, il aura une amende. Malheureusement cet argent ne va pas avoir le même effet que l'air pur et la disparition de ces gaz, même s'il est utilisé pour la protection de l'environnement.
Aussi, en plus des mesures gouvernementales, tous les citoyens de la terre doivent se mobiliser pour réduire tout ce qui peut entrainer la production de ces gaz.
Un deuxième grand défi pour l'environnement est de parvenir à limiter la multiplication des déchets.
À y regarder de plus près les deux problèmes sont à peu près identiques: moins on fabriquera de déchets et moins la terre sera polluée, moins on fabriquera de co2, sorte de déchet gazeux, et moins l'air sera pollué.

D'un côté il faut donc limiter la production de ces déchets et d'un autre côté trouver comment éliminer rapidement ceux qui sont déjà là.

1- Pour limiter les déchets :
Les opérations de grande envergure comme "Le défi pour la terre", initié en mai 2005 par Nicolas Hulot ou "Le défi une tonne", mis en route au Québec proposent des gestes simples comme limiter l'utilisation d'objets jetables au profit d'objets plus durables = par exemple utiliser un panier au lieu d'un sac en plastique jetable quand on fait les courses, utiliser un chiffon en tissu qu'on récupère d'un vieux drap plutôt que d'acheter des lingettes, utiliser des piles qui se rechargent, récupérer les feuilles utilisées d'un seul côté pour se fabriquer des carnets de brouillon, etc.

2 - Pour éliminer les déchets :
Il est recommandé de trier ses ordures pour pouvoir recycler tout ce qui pourra l'être. Par exemple avec les bouteilles plastiques recyclées on pourra faire des pulls polaires, avec les boites de conserve, on peut récupérer l'acier, le papier peut aussi être recyclé. Mais si tout est dans la même boite à ordures, les déchets ne pourront pas être retraités. Ils seront soit incinérés soit enfouis. Dans les deux cas ils resteront source de pollution.
Il faut encore promouvoir l'utilisation du bois et encourager la reforestation, car le bois permet d'éliminer un peu de CO2

Aujourd'hui tout le monde est responsable de l'environnement. Si on laisse couler un robinet en pensant qu'une goutte d'eau de plus ou de moins dans l'océan, ce n'est pas grand chose, on se trompe. Une goutte d'eau peut suffire à faire déborder un vase! Et c'est peut-être vous qui aller faire couler cette goutte d'eau de trop. Ce serait dommage n'est-ce pas?

Pour en savoir plus
- Le défi pour la terre - en France
- Le défi d'une tonne - au Québec
- Le jour de la terre - au Québec
- La journée de l'air pur - au Québec
- L'exposition universelle "Sagesse de la nature" - au Japon
- Journée mondiale de l'environnement

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh