l'Euro

Un petit exposé réalisé par les élèves de CM2 de l'école Saint-Lys, juste avant le passage à la monnaie Européeenne. Collector !

Imprimer la fiche

comme EURO

(page élaborée à partir d'extraits du site de l'EURO: http://europa.eu.int/euro/entry6.html

L'euro sera une monnaie légale de 11 pays de l'Union Européenne à partir du 1er janvier 1999. C'est-à-dire que c'est à cette date qu'on fixera de façon précise le taux officiel de conversion.
Le 1er janvier 2002 les pièces et les billets commenceront à circuler.
C'est le 1er juillet 2002 que l'euro deviendra la seule monnaie valable dans les pays européens suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal.
Il y aura huit pièces. Chacune d'elle comportera un côté pile européen et un côté face "local"; c'est-à-dire que ce côté-là sera différent dans chacun des 12 pays, mais il sera utilisable dans chacun de ces 12 pays.
Ces pièces présentent l'Union européenne avec les étoiles qui sont les symboles de l'Europe.
Les trois premières pièces (1, 2 et 5 cents) indiquent la place de l'Europe dans le monde.

Les pièces de 10, 20 et 50 cents présentent l'Union comme un rassemblement de Nations.

Les pièces de 1 et 2 euros font apparaître une Europe sans frontière.

L´artiste qui a dessiné ces pièces est Monsieur Luc Luycx qui vit en Belgique et travaille actuellement à la Monnaie Royale de Belgique où il conçoit des dessins de pièces sur ordinateur.
Pour des raisons de santé (une exposition prolongée aux objets qui contiennent des alliages du nickel peut provoquer des allergies) la Commission Européenne a proposé de remplacer ce métal par un alliage sans nickel, appelé «or nordique», dans les pièces de 10, 20 et 50 cents. Les pièces de 1, 2 et 5 cents seront également sans nickel. Cela fera 92% des pièces en circulation qui seront sans nickel contre en moyenne 25% aujourd'hui. (pour les spécificités techniques se reporter à: composition, poids, etc, de chaque pièce)
Pour éviter la contrefaçon les pièces de 1 et 2 euros continueront malgré tout à contenir du nickel, mais il faut rappeler que beaucoup d'objets en acier de la vie quotidienne (les couverts par exemple) contiennent du nickel.
Il y aura aussi 7 billets, les mêmes pour tous les pays.

On utilisera le même système que pour les monnaies actuelles c'est à dire que pour avoir 1 euro par exemple, il faudra 2 pièces de 50 cents, pour 10 euros il faudra par exemple 5 pièces de 2 euros, etc.
petits exercices concernant la monnaie en euro (en cours d'élaboration)
- L'euro présenté par les CM2 de l'école Saint-Lys, France ©1995-2004

Imprimer

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh