Le hamster

Le hamster

Leçon - A partir de 6 abs

Animal de compagnie tout petit, tout mimi, voici le Hamster !

Le nom "hamster" vient du mot allemand "hamstern" qui signifie "amasser".
Le hamster a été découvert en 1932 dans la région d'Alep en Syrie par le docteur Aharoni, qui les rapporta a l'université Juive de Jérusalem. Le hamster est descendant de ce petit groupe de 8 hamsters capturés et gardés en captivité à cette époque.
Les premiers hamsters étaient de pelage doré et court.
Depuis ce temps, les hamsters dorés ou syriens, ont été accouplés et ont produit des descendants au pelage très varié.
On trouve maintenant sur le marché des hamsters à poils longs. On les qualifie également de hamsters angoras et ils sont bien connus pour leur nature affectueuse.
Il y a toutes sortes de hamsters, les hamsters panda (noir et blanc), hamster nains de Roborovsky, hamsters nains de Campbell, hamster doré écailles de tortue etc.
Biologie du hamster doré
Le hamster vit 3 ans environ. A l'état adulte les hamster pèsent 100 à 150 g (les femelles sont plus grosses que les mâles). Ils ont 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière. Le hamster a une vie nocturne.
Les hamsters aiment la vie solitaire, les mâles et les femelles ont leur propre terrier et il est conseillé de séparer les adultes pour éviter des bagarres souvent mortelles (surtout entre femelles).
Les gerbilles se reproduisent de mai à septembre à partir de 60 jours pour le mâle et 45 jours pour la femelle et ce jusqu'à un an. La gestation dure 15 jours environ et les petits ouvriront les yeux au bout de 2 semaines. Chaque portée se compose de 5 à 9 petits en moyenne (pouvant dépasser 10 petits). Aussi il n'est pas rare d'avoir 8 à 10 portées par an. Il est conseillé d'isoler la femelle pendant sa gestation. Le cannibalisme est fréquent. Le sevrage a lieu à 25 jours.
Il est conseillé de leur donner une alimentation spéciale industrielle (16%de protéines). Vous pouvez également faire vous-même son alimentation en lui donnant des graines, des flocons d'avoine, du pain dur, des fruits frais, des légumes et de la viande, du lait ou des œufs durs. Essayez de ne pas trop perturber son alimentation. Pensez à bien laver et essuyer tous les aliments frais que vous donnez et à ne pas les donner glacés. Attention un hamster mange 10 à 15 g par jour pas plus sinon il va grossir. Les hamsters nains aiment également les graines pour oiseaux (perruches ondulées, canaris).
N'oubliez pas qu'il ne faut pas prendre plusieurs hamsters mais un seul !
La cage doit faire 50cm x 30cm environ et 30cm de haut. Il est bien de leur proposer une roue, une échelle, des tuyaux pour faire des galeries, des branchages, etc.
Dans le fond de la cage vous pouvez mettre des copeaux de sapin (n'utilisez pas de litière parfumée) de la sciure de bois ou du papier. N'oubliez pas un biberon pour boire.
Protégez la cage du soleil direct et des courant d'air. Pensez à leur donner de quoi se faire les dents (croûtons, bouts de bois etc.).
Parmi les principales maladies des hamsters on retrouve :

  • Des problèmes de peau dus à des parasites, des problèmes hormonaux ou des tumeurs.
  • Des problèmes digestifs dus à la longueur des dents ou à des bactéries et microorganismes. Surveillez toute diarrhée qui pourrait rapidement devenir fatale.
  • Des problèmes respiratoires peuvent survenir avec une infection ou une irritation nasale. Il faut surveiller les éternuements et le jetage (nez qui coule).

Les autres hamsters :

Hamster russe ou de Djougarie

Nom latin: Phodopus sungorus

Poids adulte: de 35 à 50 g en moyenne

Maturité sexuelle: de 18 à 23 jours

Période de reproduction: toute l'année

Durée de gestation: 20 à 22 jours (plus longue que le hamster doré)

Nombre de jeunes: 2 à 10 petits par portée

Nombre de portées par an: 3

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Espérance de vie: 1 à 2 ans

Hamster roborovski

Nom latin: Phodopus roborovskii

Poids adulte: de 30 à 40 g en moyenne

Maturité sexuelle: de 14 à 23 jours

Période de reproduction: toute l'année

Durée de gestation: 19 à 22 jours

Nombre de jeunes: 2 à 7 petits par portée

Nombre de portées par an: 3

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Espérance de vie: 1 à 2 ans

Hamster nain de Chine

Nom latin: Cricetulus griseus

Poids adulte: 50 g en moyenne

Maturité sexuelle: environ 30 jours

Période de reproduction: toute l'année

Durée de gestation: 20 à 22 jours

Nombre de jeunes: 2 à 12 petits par portée

Nombre de portées par an: 4 à 6

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Espérance de vie: 1 à 2 ans

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh