John Fitzgerald Kennedy

John Fitzgerald Kennedy

Leçon - A partir de 6 ans

Découvrez l'histoire du plus célèbre des présidents américains grâce à ce portrait proposé par Benjamin !

John F. Kennedy est né en 1917. Son père Patrick Kennedy était d'origine irlandaise et sa mère, Rose Fitzgerald était elle aussi d'origine irlandaise. Ils ont eu 9 enfants, 5 filles et 4 garçons, l'ainé de la famille, Patrick Kennedy est né en 1915 et est décédé en 1944 dans une catastrophe aérienne. John F. Kennedy est né, comme vous le savez, en 1917. Rosemary Kennedy en 1918 elle-ci était arriérée mentalement et elle fut placé dans une institut à l'âge de 22 ans. Kathleen Kennedy est née en 1920, Eunice Mary Kennedy en 1921. Patricia Kennedy est née en 1924. Robert Kennedy en 1925, lui qui fut un prospect à la Présidence des États-Unis, avant d'être assassiné comme son frère en 1968. Jean Ann Kennedy en 1928 et finalement Edward Moore Kennedy est né en 1932, il fut sénateur d'un état de la Nouvelle-Angleterre dans les années 80. En plus d'être célèbre pour la plupart des Américain, c'est une famille nombreuse.
John Kennedy s'est marié en 1953 avec Jacqueline Lee Bouvier, une fille de millionnaire d'origine française. Ils ont eu 3 enfants: Caroline Bouvier Kennedy, John F. Kennedy Jr. et Patrick Bouvier Kennedy qui est mort peu après sa naissance.
Le membre le plus célèbre de cette illustre famille était Jake. C'était le surnom que donnait ses parents, amis et proches à John. "John fut adulé, John fut haï, John fit rêver et John fut pleuré". C'est ainsi qu'en parle Marc Saporta qui a écrit une biographie complète sur le clan Kennedy.
John Kennedy et Sam Giancana avait un ami en commun. C'est cet ami qui fit rencontrer Giancana à Kennedy. Cet ami commun était Frank Sinatra. À ce moment, Kennedy est soupçonné par plusieurs de tremper dans les affaires de la mafia. Ce dernier a toujours nié ces rumeurs.
Est-ce la Mafia qui a fait assassiner John F. Kennedy ou est-ce les pays communistes comme l'URSS et Cuba? Ce n'est peut-être qu'un tueur fou du nom de Lee Harvey Oswald. Cette question restera peut-être toujours sans réponse. Mais une chose est sûre, John F. Kennedy est mort le 22 novembre 1963 à 12h30 sur Elm Street à Dallas, Texas.
Il y a eu une commission chargée de résoudre l'affaire Kennedy (Commission Warren), qui était presque totalement dépendante des renseignements donnés par le FBI, ou bien de la commission d'enquête parlementaire sur les assassinats, qui parvint à découvrir de nombreuses preuves nouvelles suggérant que la Mafia, de paire avec la CIA et d'autres organismes, ont participé au complot en vu d'éliminer le jeune 35eme président des États-Unis d'Amérique. Cette hypothèse fut largement négligée ou délibérément évitée par les enquêteurs et les historiens comme André Kaspi et Peter Collier.
Après 3 décennies, le mystère plane encore sur les événements entourant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. De nombreux ouvrages ont déjà été écrits au sujet de l'assassinat de John F. Kennedy. Certains auteurs optèrent pour la théorie du tireur solitaire et isolé, alors que d'autres choisirent la thèse du complot. Les vrais motifs, buts et moyens, ainsi que plusieurs autres points sont et demeureront dans l'ombre.
Cet événement, que les historiens ont surnommé le crime du siècle, sera peut-être éclairci un certain jour de l'an 2029, où des faits et documents classés confidentiels pour cause de sécurité nationale, nous serons peut-être accessibles. Mais depuis cette journée de l'automne 1963, les preuves, les témoignages et des événements nouveaux se sont accumulés, en faveur d'un complot meurtrier.
Des nombreuses questions que l'on peut se poser, nous avons donc choisi les suivantes: où, quand et comment fut-il tué et dans quel but?, pourquoi a-t-on changé le trajet à la dernière minute? qui l'a tué? la CIA, le FBI et la Mafia , les pays communistes voulaient-ils sa mort? Quels rôles ont joué Johnson et Nixon dans cette affaire et étaient-ils au courant?, aurions-nous pu éviter sa mort? et finalement, comment seraient les États-Unis d'aujourd'hui, si JFK n'avait pas été assassiné?
Finalement, John F. Kennedy est issu d'une famille très unie, selon André Kaspi mais sa famille n'a malheureusement pu l'aider lors de son assassinat. Bref, les États-Unis d'aujourd'hui seraient peut-être tout autre si John F. Kennedy était encore vivant. Mais ça personne n'en est sûr ni même André Kaspi ou Marc Saporta.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh