John Lennon

John Lennon

Leçon - A partir de 6 ans

Quand on dit John Lennon, on pense aux Beatles et à ses petites lunettes rondes. Il doit bien y avoir d'autres choses à savoir à propos de lui, non ?

John Lennon est né le 9 octobre 1940 dans le quartier commerçant de Woolton à Liverpool, un grand port situé sur l'embouchure de la Mersey.
Il vit alors chez sa tante qui l'a accueilli après la séparation de ses parents.
Dès le jeune âge de 5 ans, il fréquente les petits garnements de son quartier. Avec sa petite bande, John se donne rendez-vous dans sa cabane située dans le jardin de sa tante. Plus tard, cette cabane deviendra son refuge, c'est là qu'il ira lire ses classiques, dessinera ou peindra. Si bien qu'à 14 ans, il est admis dans une école de dessin. C'est dans cette école qu'il rencontrera Paul McCartney, le prochain bassiste des Beatles.
Le 23 août 1962, John épouse Cynthia qui lui donnera un fils. En 1969, il épouse ensuite Yoko Ono.
Après la séparation du groupe, en 1970, John déclare à un journaliste: "Je ne pouvais pas être marié à la fois aux Beatles et à Yoko". Ils devinrent ensuite le couple le plus explosif du monde.

Ils se lancent ensuite dans une campagne de paix dans le monde. En 1969, il renvoi sa médaille à la reine d'Angleterre en précisant qu'il n'apprécie pas la politique britannique à propos du Vietnam et du Biafra.

Il sort son premier disque avec Yoko, toujours pour sa campagne de paix, "Plastic Ono Band". Ils veulent choquer les esprits bien pensant en se faisant photographier dans le plus simple des appareil. John décide de s'en servir pour illustrer leur prochain 33 tours, et il déclare: "ce sera cette photo ou rien". C'est ainsi que la maison de disque sort la fameuse pochette blanche.

Après leur mariage, Yoko et John reçoivent la presse, couchés dans leur lit, toujours pour manifester la paix.

En 1970, tout le monde peut voir une affiche sur laquelle est inscrit: "la guerre est finie" et en plus petit "si vous voulez", et en signature "John et Yoko Lennon vous souhaitent une bonne année".

En 1975, il quitte le soleil californien pour s'installer à New York, à Manhattan. C'est là, après avoir terminé son album "Double Fantasy" qu'il devait finir ses jours. Il était 23 heures (heure de New York) lorsque John et Yoko rentraient chez eux. Selon des témoins, une altercation a eu lieu entre John et son meurtrier avant les coups de feu. Depuis quelques jours, cet homme, Mark David Chapman, roderait autour de l'immeuble et tentait de parler à John en le harcelant. Ce soir-là, les choses sont allées plus loin. John ne voulait pas lui parler. L'homme de 25 ans a sorti une arme et a tiré 7 coups de feu. Transporté à l'hôpital en voiture de police, il dût subir plusieurs transfusions qui s'avérèrent inutiles. L'assassin qui venait de tuer le rêve de toute une génération fût tout de suite arrêté. Il se laissa maîtriser sans aucune violence.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh