Le lapin

Le lapin

Leçon - A partir de 6 ans

Mignon petit compagnon que les enfants adorent, découvrez le lapin !

Imprimer la fiche

Le lapin
Originaire du sud ouest de la France (péninsule ibérique), le lapin est domestiqué vers l'an 1000 après J.C.. Les romains conservait déjà des lièvres pour leur alimentation et ce sont eux qui ramenèrent les lapins, plus facile à élever, de leurs campagnes militaires.
Toutes les races et variétés actuelles descendent du lapin sauvage ramené par les romains (Oryctolagus cuniculus).
Aujourd'hui il est devenu aussi un animal de compagnie, surtout les races naines créées en Angleterre au début du 20ème siècle.
Les races de lapin
Comme pour le chien ou le chat et beaucoup d'animaux domestiques, on peut trouver des lapins nains de race. De même qu'il existe des chats siamois, il y a par exemple des lapins nains siamois. Les races de lapins nains sont très nombreuses et peuvent satisfaire tous les désirs.
Il y a 4 races de lapins nains :

  1. Les lapins nains blancs aux yeux roses (albinos) ou aux yeux bleus. Ce sont les Polonais/hermine. Ils pèsent entre 800 g et 1,5 kg à l'âge adulte, ont une tête toute ronde, assez grosse par rapport à l'ensemble du corps et de très petites oreilles.
  2. Les lapins nains de couleurs ont les mêmes caractéristiques que les Polonais mais, bien évidemment, ils ne sont pas blancs.
  3. Nous avons ensuite les lapins nains béliers. Ils pèsent de 1 à 1,9 kg à l'âge adulte. Comme tous les lapins béliers, quelle que soit leur taille, ils se caractérisent par de longues oreilles tombantes, un chanfrein busqué et un bourrelet sur le sommet du crâne formant ce que l'on appelle la "couronne". Les couleurs possibles sont celles de toutes les autres races de lapins que nous venons de vous décrire.
  4. Et pour terminer, la quatrième catégorie est représentée par les lapins nains à fourrure- Ce sont les nains angoras qui pèsent entre 1 kg et 1,7 kg à l'âge adulte. La longueur de leur fourrure doit être d'au moins 7 cm, la face est recouverte de poils courts, laissant les yeux bien dégagés, une belle mèche sur le front et des favoris sur les joues, des poils longs au bout des oreilles (plumets). Là aussi, on peut trouver divers coloris, tous ceux des autres races de lapins étant admis.- Les nains rex, qui doivent avoir le type du lapin nain traditionnel. Leur fourrure est si courte, si dense et si fine qu'elle laisse une impression de velours peau de pêche, aussi bien visuellement qu'au touché. Toutes les couleurs des autres lapins nains sont possibles. La couleur primitive est le castorrex qui est une chaleureuse teinte de châtaigne un peu grillée du plus bel effet.- Pour finir, un mot sur le nain satin dont la finesse et le soyeux de la fourrure donnent cette luminosité si semblable à celle de l'étoffe satinée.

Il existe aussi bien sur de très nombreuses races de lapin ordinaire (2 à 7 kg), classées en 3 classes : les grandes races (Bélier français, géant papillon français,...), les races moyennes (Bélier anglais, Blanc de vienne, Chamois de Thuringe,...) et les petites races (Argenté anglais, Hollandais, Zibeline,...).

La biologie du lapin
Le lapin vit entre 7 et 10 ans (record 15 ans), sa température rectale normale est d'environ 38,8°C. Il peut vivre seul ou en groupe, cohabite très bien avec d'autres animaux, la seule difficulté peut se rencontrer lors de la rencontre de 2 mâles dans la même cage, la bagarre n'est alors pas impossible.

Le lapin est herbivore : 2 régimes sont possible, traditionnel à base de racines ou tubercules (carottes), de graines concassées (blé, avoine, orge ou maïs), de foin (luzerne ou légumineuses) et de verdure fraîche (pissenlit, laitue, persil, fenouil) ou commercial, composé de granulés adaptés et équilibrés avec en plus du foin et un peu de verdure fraîche.

Il est aussi caecotrophe et ré-ingère donc ses crottes régulièrement.

Très sensible à toute modification de son environnement il peut vivre en liberté ou en claustration dans une cage adaptée qui doit être placée dan un endroit calme sans courant d'air ni variation trop importante de température qui doit se maintenir autour de 18-20 °C.

La litière peut se composer de foin, paille, copeaux de bois ou litière du commerce, elle doit rester sèche et être renouvelée 1 à 2 fois par semaine.

Le lapin atteint sa puberté vers l'âge de 6 mois, il n'y a pas de saison sexuelle, l'ovulation de la femelle est provoquée par le coït, et la femelle met bas 30 à 32 jours plus tard en moyenne 2 à 5 petits (cela peut aller jusqu'à 10 pour certaines races). Les lapereaux naissent nus et les yeux fermés... de vraies petites larves. C'est une espèce nidicole. Une fois que la portée est au complet et la première tétée terminée, la femelle “referme” le nid avec du foin et des poils supplémentaires

En vue d'une vie en captivité sereine il peut être nécessaire de castrer les mâles.

La castration vise à modifier 3 choses:

- La prolifération des individus sociaux qui vivent en groupe,

- La libido: manifestations comportementales sexuelles: comme le marquage de territoire (par des pipis), l'agressivité augmentée, les chevauchements, la copulation...

- Les incidences hormonales sur l'organisme: odeurs, effet anabolisant...

Imprimer
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh