Le lièvre de mars

Des infos sur le lièvre, le vrai et sur celui des contes de fées.

Le lièvre de mars

en savoir plus

Les levrauts (petits du lièvre) naissent les yeux ouverts. Ils sont couverts de fourrure et se déplacent quelques heures après être nés. Les lapereaux (petits du lapin), au contraire, sont faibles, aveugles et n'ont pas de fourrure. Leurs yeux s'ouvrent environ une semaine plus tard.

Les lièvres sont des herbivores, mais aussi granivores et frugivores (ils sont végétariens).

la hase (la femelle du lièvre) peut avoir trois ou quatre portées par année. La première portée est d'environ 3 levrauts.

Le lièvre est un animal très présent dans la littérature:

on le trouve dans les aventures d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (auteur anglais). Dans ses extraordinaires aventures le lièvre de Mars est fou et prend le thé avec le chapelier fou. [voir une version en français]

Dans la version dessin animé de cette histoire, de Walt Disney, le lièvre de Mars chante la chanson du joyeux non-anniversaire.

Dans une fable de Jean de la Fontaine, le lièvre fait la course contre une tortue. C'est la tortue qui gagne cette course, d'où la moralité de cette fable: rien ne sert de courir il faut partir à point.

Dans de nombreux contes africains le lièvre (Leuk le lièvre), a pour compère une hyène qui, malgré sa force, se fait souvent avoir par le lièvre rusé

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh