Le lupus, une maladie rare

Le lupus, une maladie rare

Leçon - A partir de 9 ans

Momes, c'est une grande récré mais aussi un site pour que les parents puissent parler, échanger sur leur vie quotidienne. Ici, Chantale, Vietnamienne, nous parle d'une maladie rare le lupus érythémateux dissimilé.  

Il y a des maladies partout dans le monde telles que le SIDA, l'anorexie, le diabète et plusieurs autres. J'ai la chance de vous faire découvrir une maladie peu connue, c'est le lupus. 

Qu'est-ce que le lupus?

C'est une maladie du système immunitaire et une maladie chronique.
D'habitude, le système immunitaire aide à combattre les infections, les virus mais lorsque tu es atteinte du lupus, il n'aide pas à combattre. On dit "maladie chronique" car cette maladie ne peut pas se guérir mais peut être sur contrôle si l'on fait ce que les médecins nous disent de faire. Malheureusement, la cause n'est pas encore connue. Les personnes qui sont les plus souvent atteintes sont les femmes et les filles mais les hommes et les garçons aussi mais c'est moins courant.
Il y a deux sortes de lupus
- première forme : lupus discoïde qui est la moins forte. Cette sorte de lupus, c'est la maladie de la peau. Il va y apparaître des rougeurs sur le corps et le visage.
- deuxième forme du lupus: le lupus érythémateux dissimilé qui est la plus forte. Ce lupus érythémateux dissimilé peut atteindre tous les organes tels que les reins, les poumons ou (et) les autres.
À partir de maintenant, lorsque je vais dire lupus c'est pour le lupus érythémateux dissimilé.

Quels sont les symptômes?

Au début, on est fatigué. Parfois, on fait de la température sans raison. Ensuite lorsqu'on va au soleil, on devient deux fois plus fatigué. Pour découvrir qu'on a le lupus, il faut faire des prises de sang, des analyses d'urine et une biopsie. Une biopsie, c'est le médecin va chercher un morceau de l'organe atteint. Quand le médecin est certain du résultat. Cela veut dire qu'il faut commencer les traitements maintenant car c'est urgent.Le traitement ne fait pas mal physiquement mais c'est plutôt difficile à accepter.
Il y a comme médicaments:

  •  la cortisone : la cortisone a des effets secondaires, très dérangeant pour nous et pour les autres. Je m'explique. Lorsque vous prenez de la cortisone, bous enflez de partout et votre visage devient gros comme un ballon et je n'exagère pas. Les gens rient de vous et c'est difficile d'accepter les critiques que les gens font.
  • Ensuite, il y a la chimiothérapie (si vous avez une atteinte rénale). Le médicament que les médecins nous donnent en chimiothérapie est difficile pour la personne qui la reçoit. Ce médicament fait qu'on ne perd pas les cheveux mais il y en a qui les perdent mais c'est plutôt rare. Il y a beaucoup d'effets secondaires. Lorsque vous recevez de la chimiothérapie, vous êtes beaucoup fatigué. La chimiothérapie peut faire perdre le goût et l'appétit pendant et 2 à 3 jours après le traitement de chimiothérapie.

Comme toutes les maladies, le lupus a des ennemis.
Le pire c'est le soleil. C'était malheureux mais c'est la vie. Lorsque vous allez au soleil, il faut penser à la crème solaire avec la protection maximale. Il ne faut pas penser à bronzer car cela pourrait faire une rechute. Une rechute, c'est lorsqu'il faut recommencer à neuf et cela n'est pas très drôle. Ce qui est encourageant, c'est lorsque c'est contrôlé, on se sent mieux dans notre peau.
J'espère que ce court texte vous a su vous informer sur cette maladie peu courante. La maladie peut arriver n'importe quand, à n'importe quel âge et à n'importe qui. 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh