La pêche

Pécher est bien souvent une activité de passionnés. En voici encore la preuve avec Guillaume qui nous parle de se sport très nature.

Imprimer la fiche

La pêche

La pêche est un sport que l'on pratique avec une canne à pêche qui peut aller de 1m à 15m, de fil de nylon ou d'acier, d'une bouée pour la pêche à la surface et d'un poids pour la pêche au fond, d'un hameçon de différentes grandeur (la taille de l'hameçon dépend du poisson que l'on veut pêcher) et bien sûr d'un appât.

La taille des cannes est différente pour chaque technique de pêche.

  • La pêche au coup est une pêche avec de très longues cannes et en général pour attraper des poissons blancs (carpes, gardons, tanches, etc.).
  • La pêche à l'anglaise est une pêche avec une bouée coulissante donc on peut avoir une petite canne mais pêcher très profond.
  • La pêche au lancer est pour pêcher des poissons carnassiers (brochets, truites, perches,... ).
  • La pêche au fond est donc pour pêcher le plus près du fond ou au fond et elle est utilisée avec un poids qui va de 5gr à 80gr en eau douce mais en mer le poids est beaucoup plus lourd.

Carpe miroir de 9.850kgs, pêchée en Bourgogne dans la Bresse au fond avec comme appât une bouillette à la fraise.

Quand on arrive dans un coin de pêche, on ne peut pas décider à l'avance du poisson que l'on va pêcher.

Alors il faut regarder les conditions climatiques, si il y a de la pluie le poisson aura tendance à aller à la surface pour s'oxygéner, si il y a du soleil et que l'on se trouve le matin ou le soir, la carpe va se faire un plaisir de venir marsouinner (venir à la surface et faire des sauts).

Mais aussi il faut savoir si l'endroit est plutôt un coin de pêche à la carpe ou de pêche à la truite; les rivière sont plutôt pour les poissons comme la truite, les étangs plutôt pour les poissons blancs comme la carpe et dans les lacs, il y a plusieurs sortes de poissons cela dépend de l'endroit de pêche et si il est profond ou pas profond.

 
 

Imprimer

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh