La philosophie

Qui se propose de nous décortiquer la philosophie aujourd'hui ? C'est Benjamin pardi !

Aujourd'hui la philosophie est devenue une discipline très spécialisée et très divisée. Son histoire est longue et prestigieuse, son corpus est énorme et très ramifié, ses méthodes sont nombreuses et complexes, chaque champs de recherche est rempli de travaux et de positions divergentes.
La philosophie est une discipline essentiellement spéculative. Contrairement à la science, elle n'étudie pas les faits d'une manière systématique.
La philosophie est une discipline rigoureuse, "rationnelle et critique". Contrairement à la religion, elle ne repose pas sur un dogme révélé par un prophète.
L'objectif de ce travail est de définir brièvement la philosophie en précisant son objet, ce sur quoi porte son projet, ce qu'elle cherche et sa méthode, c'est-à-dire les outils ou procédures qu'elle utilise. Cette synthèse sera réalisée en utilisant Philosophie, raison, vérité, connaissance de Michel Larocque et des réseaux sémantiques sur la philosophie : "Définition de la philosophie"et "Définir le concept de questionnement philosophique."

La philosophie est une discipline réflexive qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, sur le monde dans lequel il vit et sur les différentes dimensions de la connaissance et de l'action . Ces réflexions demandent du calme et une attitude réfléchie de la part du philosophe. La philosophie est un discours qui porte sur "les problèmes humains fondamentaux, la société, le savoir."L'objet de la philosophie est donc"l'ensemble des idées qu'on se fait au sujet de notre expérience en tant qu'être humain et au sujet de l'ensemble de la réalité . "La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent "rationnelles et critiques ."Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes. La philosophie questionne , ce qui signifie qu'avaint d'accepter une idée ou s'engager dans une action, la philosophie nous aide à juger la valeur de ce que nous nous apprêtons à faire
Les questions de la philosophie
Les philosophes en appellent souvent à la "prise de conscience existentielle et à la réflexion approfondie" sur les diverses dimensions de la vie humaine :

  • la finitude,
  • la création,
  • la souffrance,
  • le plaisir,
  • la mort.

Aussi ils se spécialisent dans les questions plus complexes et plus souvent insolubles comme:

  • Quel est le sens ultime de la vie?
  • Quelles sont les limites de la connaissance?
  • Quelle est la société idéale?
  • Comment atteint-on le bonheur?
  • Qu'est-ce qu'un concept?
  • Quels sont les rapports entre la langue et la pensée?

Domaines de la philosophie
On peut aussi distinguer différents domaines de la philosophie, en voici quelques-uns:

Épistémologie.
Elle s'intéresse à la connaissance humaine, aux bases, aux valeurs et aux méthodes de la science. Plus précisément, la philosophie de la connaissance se questionne sur la nature de la vérité, alors que l'épistémologie se préoccupe des méthodes de la science.

La logique.
L'étude des formes du raisonnement, des sophismes et des règles d'une argumentation rationnelle.

La philosophie sociale et politique.
Elle s'intéresse à la vie en société, aux différents régimes politiques, au totalitarisme et à la démocratie. Comment doit-on vivre ensemble ?

Les conceptions de l'être humain (anthropologie philosophique).
L'être humain est-il libre ou déterminé? Est-il foncièrement sociable ou individualiste?

La philosophie du langage.
On s'y intéresse au langage, à la communication, et aux possibilités et impossibilités de l'expression des idées et dela traduction.

L'éthique.
L'éthique porte sur le comment vivre. Elle définit les valeurs conflictuelles qui éclairent l'action et les diverses morales sociales.

Théorie de la connaissance
Elle examine comment l'humain peut apprendre.

Métaphysique :

Réalité et nature sont duex de ses concepts principaux.
Philosopher consiste à réfléchir d'une manière rationnelle et critique, en dialoguant avec les autres penseurs, aux différentes dimensions de la vie humaine.
La philosophie sert particulièrement à la recherche d'une définition de la "connaissance vraie, de l'action juste et de la beauté". En philosophie, on peut avoir de bons ou de moins bons concepts, de bons ou de moins bons arguments, mais on ne peut pas avoir de preuves irréfutables, car ce n'est pas une science formelle . En tout état de cause, la philosophie est fondamentalement une discipline rationnelle, bien que ses premiers principes ne puissent pas être démontrés. En bref, elle vise à mieux "orienter l'action individuelle et collective ." Au point de vue critique, l'être humain est maître de sa pensée. Il pense par lui-même et recherche la vérité d'une manière rationnelle à l'aide d'une affirmation.
La philosophie a toujours une conception critique.

En effet, la philosophie s'est construite à l'encontre du mythe et en prenant bien soin de distinguer son domaine par rapport à celui des sciences ou de la religion. Les philosophes s'opposent souvent au sens commun, critiquent souvent la société dans laquelle ils vivent et les institutions politiques qui régissent la vie publique. Ils remettent régulièrement en question leur culture, les arts et les formes de la vie quotidienne . Les philosophes ne se contentent pas d'avoir un opinion, mais ils "cherchent un sens logique, une vérité universelle qui concernent tout le monde . " Ce qui fait que les philosophies et les philosophes s'opposent entre eux constamment sur diverses questions.
Ainsi, la philosophie est un perpétuel recommencement, car il ne peut pas y avoir de réponses définitives ou universellement acceptables à ses questions . En plus, la philosophie a une dimension personnelle parce que chaque philosophie exprime le style du philosophe qui l'a proposée.

Néanmois, la base de la philosophie est : "d'informer, problématiser, conceptualiser, juger et argumenter." Ses outils privilégiés sont l'analyse (l'analyse conceptuelle, l'analyse logique), la synthèse, la critique. En général, les philosophes n'abordent pas les questions au "premier degré", comme les gens normaux, mais à un second niveau, plus général et plus abstrait, car ils doivent toujours ramener les questions au plan des principes. La philosophie est abstraite, bien qu'elle parle souvent de situations très concrètes, car elle se développe à l'aide de concepts.

La philosophie dispose de nombreux outils
- La définition des concepts ; définir les concepts-clés, les grandes idées.
- Le questionnement sur des sujets fondamentaux qui sont importants, universels et non-scientifiques.
- La description des contenus de la conscience
- La critique systématique
- Le doute
- L''analyse
- L'argumentation qui consiste à défendre sa position en argumentant.
- La synthèse
Ces questions originent de l'étonnement, du doute et de la rencontre de situations-limites. Le premier suggère une capacité de vérifier que rien ne va de soi. Le doute remet en question certaines véritée par l'analyse conceptuelle, par la problématisaton d'une affirmation et par la découverte de présupposés. Le dernier provient de nos faiblesses et de nos impuissances pour interroger le sens de nos valeurs.
Finalement la philosophie tient un peu de la religion, un peu de la logique et un peu de la science, néanmoins elle se distingue très nettement de chacun de ces champs de discours.

Bibliographie
LAROCQUE, Michel, ROWELL, Vincent , Philosophie, raison, vérité, connaissance, Laval Éditions Études Vivantes, collection "Philosophie ", 1996, 246 pages.
RAÎCHE, Jean-Paul, "définition de la philosophie" notes de cours Philosophie et rationnalité, Cégep de Drummondville, Janvier 2000.
RAÎCHE, Jean-Paul, "Définir le concept de questionnement philosophique" notes de cours Philosophie et rationnalité, Cégep de Drummondville, Janvier 2000.

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh