Les Phasmes

Beaucoup d'élèves étudient les phasmes à l'école. Pourquoi ? Surement parce que ces petites bestioles sont tout à fait fascinantes !

ÉCOLE PUBLIQUE DE SAINT HERBLON 44 - FRANCE

LES PHASMES

Notre élevage en classe

Le phasme est un insecte inoffensif que nous élevons dans la classe. Pendant plusieurs mois nous l'avons regardé vivre. Voici ce que nous avons observé.

LES CONDITIONS DE VIE DES PHASMES

Dans la classe:

Les phasmes vivent dans un terrarium. Il faut les vaporiser 2 fois par jour,mais pas trop quand même,car cela risquerait de les tuer. Mais il faut aussi changer leur nourriture tous les 2 ou 3 jours. Il leur faut une température élevée de 18° à 25°. Le phasme se nourrit de lierre et de feuilles de ronce.

Dans la nature:

Les phasmes vivent autrement. Ils ont des ennemis. Quand il pleut, ils absorbent l'humidité. Pour manger, ils ne restent pas au même endroit. On les trouve dans les buissons et dans les haies.

Elise - Emmanuel - Héléna - Julien

Schéma du phasme adulte

LA NOURRITURE DU PHASME

Le phasme mange du lierre et des ronces. Il faut changer la nourriture tous les 2 ou 3 jours. Pour manger, pour couper, et grignoter les feuilles il a des espèces de ciseaux .Il absorbe l'humidité des feuilles qu'il y a dans le terrarium. Pour que le lierre et les ronces ne soient pas secs et durent plus longtemps nous les mettons dans des pots d'eau.

Charlène - Clémence - Mathilde

LA MARCHE

Il a des pattes longues qui se détachent nettement du reste du corps. Les pattes du milieu ne servent pas pour marcher. Elles servent pour son équilibre. Les pattes sont longues et cramponneuses, pour pouvoir marcher sur les branches. Ils s'agrippent sur des petites branches.

Arnaud B. - David P.

LA REPRODUCTION

Les femelles pondent 1 à 3 oeufs non fécondés par jour de mai à octobre. L'éclosion a lieu 3 à 6 mois plus tard. Puis les phasmes muent une fois par mois, pendant 6 mois. Le phasme pond 200 à 300 oeufs au cours de sa vie. Le jeune phasme mesure 10 à 12 mm. Et les adultes 8 à 10 cm pendant le reste de leur vie.

Nicolas - Arnaud O. - Quentin

LES MOYENS DE DEFENSE DES PHASMES

Le phénomène de catalepsie:

Si le phasme est en danger, ou poursuivi par un prédateur il peut allonger ses pattes le long de son thorax et se mettre droit. Il va se mêler aux herbes ou aux branches. Cette conduite s'appelle : Le phénomène de catalepsie.

Kévin L.

Le phénomène d'autonomie:

Le phénomène d'autonomie : c'est un moyen de défense contre les prédateurs; quand sa patte est coincée il se mutile en la laissant tomber. Elle peut repousser 4 fois mais elle sera plus courte.

Morgan

Le phénomène de mimétisme:

Le phasme prend l'aspect de l'endroit où il se trouve. Mimétisme de couleur: au moment de la mue, s'il va sur une feuille verte il sera vert; s'il va sur feuille marron, il sera marron. Mimétisme de forme: leur corps ressemble à une brindille pour se cacher.

Kévin R.

ecole.publique.st.herblon44@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/ecolepublique.stherblon

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh