Pinocchio

Pinocchio n'a pas attendu Disney pour commencer ses mensonges ! Découvrez son histoire.

 Pinocchio est apparu en Italie en été 1881, sous la plume de Carlo Collodi dans un journal destiné aux enfants (Giornale per i Bambini).
Le titre initial était "La storia di un burattino", c'est à dire "l'histoire d'un pantin".

Les lecteurs, très rapidement devenus fans de ce petit personnage attachant, demandèrent à Carlo Collodi de continuer à écrire ses aventures alors que, dans ce qu'il pensait être le dernier épisode, Collodi avait laissé la marionnette pendue à un arbre (épisode 15 de la version complète)
Au lieu de faire Pinocchio 2, puis Pinocchio 3, ou encore Le retour de Pinocchio, l'histoire se poursuivit en 36 épisodes jusqu'en 1883.

VOIR
- Pinocchio - version originale, en italien
- Les aventures de Pinocchio - excellente traduction française de Claude Sartirano à partir du texte original de Collodi

Depuis lors cette petite marionnette dont le nez s'allonge lorsqu'elle ment, et qui se transforme en vrai petit garçon à force de persévérance dans la sagesse, est devenue une véritable vedette internationale, un mythe quasi universel.

Il y a eu foultitude de publications papiers, d'illustrateurs, de variations de son histoire et depuis l'avénènement du cinéma et de la télévision il a été adapté d'innombrables fois à l'écran, en feuilletons, en film, dessins animés et aujourd'hui en 2005, à 124 ans, il apparait en version robot de l'an 3000.

Parmis les adaptations cinématographiques citons celle de Luigi Commencini, à la télévision d'abord, puis au cinéma (1972), ou encore celle de Roberto Benigni (2002).
La plus connue par les enfants d'aujourd'hui est l'adaptation en dessin animé, qu'en ont faite les studios Disney (1939).
Cette histoire est très intéressante, non seulement par son contenu, à la fois moralisateur et poétique, mais aussi précisément par ses nombreuses adaptations qui permettent de faire des études comparatives, voir les points de vue diffèrents à partir d'un même texte, d'un même personnage, d'une même histoire.

VOIR
Collection d'illustrations de l'école maternelle Hilard (France)

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh