Proverbes

Qu'est-ce qu'un proverbe ? En connaissez-vous ?

P comme proverbe

Sagesse populaire, morale de fabulistes ou jeux de rimes et de mots - le proverbe est une courte phrase ou très court texte qui résume une idée, une pensée, assène une vérité, ou une "contre-vérité"! Méfions-nous des faux proverbes, comme des vrais.

On connaît tous des proverbes qu'on ressort à l'occasion, et les occasions sont nombreuses:

  • pour donner son avis sur quelqu'un, sans en avoir l'air : "Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" - "Tel père tel fils" - "L'habit ne fait pas le moine"...
  • expliquer un comportement: "Qui veut voyager loin, ménage sa monture"
  • excuser une maladresse : "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"
  • justifier un geste étrange : "Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage"
  • se consoler : "Un de perdu dix de retrouvés"
  • s'encourager : "À coeur vaillant, rien d'impossible", même si "à l'impossible nul n'est tenu".
  • clore un débat : "il n'est bonne compagnie qui ne se quitte", "toute bonne chose a une fin";

On parle amour, richesse, sagesse, santé, météo. Tout est prétexte à proverbe ou dicton. On regarde un calendrier ("S'il pleut le jour de la sainte Pétronille (31 mai), elle met quarante jours à sécher ses guenilles"), un comportement animal ("À bon chat, bon rat"), une plante ("Toutes les roses ont des épines").

Certains proverbes viennent de la sagesse populaire, de France ou d'ailleurs, de moralistes, de philosophes, de religions, mais les origines sont tellement diverses que non seulement parfois il s'en glisse de faux, mais encore que certains sont bien mal interprétés.

Par exemple le fameux "qui dort dîne" : aux dernières nouvelles il ne s'agirait pas d'un conseil de santé (si vous dormez vous pourrez vous passer de dîner) mais de l'injonction d'un aubergiste (on ne prend pas une chambre, si on ne dîne pas au restaurant de l'auberge, c'est-à-dire les chambres sont réservées aux dîneurs)

En y regardant bien, lorsqu'on cherche, on trouve presque toujours un proverbe et son contraire. Par exemple le célèbrissime : "en mai fais ce qu'il te plaît" peut être contrecarré par le moins connu "Pendant le joli mois de mai, couvre-toi plus que jamais".

Moralité : un proverbe est un préjugé, avec rime souvent, mais sans raison toujours

- de nombreux proverbes de France et d'ailleurs, recueilis par Jean Orssaud

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh