Le soleil

Le soleil est une planète ? Une étoile ? A combien de kilomètre se situe t-il de la terre ?

Imprimer la fiche

Le soleil

Le soleil, une étoile pas comme les autres

Le soleil est une étoile parmi les milliers d'étoiles qui nous environnent. Il se situe entre 147 et 152 millions de kilomètres de la Terre, selon la saison puisque la terre tourne de façon elliptique autour du soleil.

Sa lumière met un peu plus de 8 minutes pour nous parvenir, à 300.000 km à la seconde. Alpha du Centaure, qui est l'étoile la plus proche après le soleil, se situe à 4 années/lumière de notre Terre, c'est-à-dire que la lumière de cette étoile, elle, met 4 ans pour nous parvenir !

Chez les Grecs on imaginait le dieu Soleil se déplaçant dans un char d'est en ouest.
Pendant longtemps on a cru que la terre était plate, puis une fois admis que la terre était ronde on croyait que le Soleil tournait autour de la terre puisqu'on le voyait disparaitre, et réapparaître sans avoir l'impression de bouger.
Copernic en 1505 est l'un des premiers à penser qu'il n'en est pas ainsi. Cent ans après lui, Galilée invente la lunette (télescope) et constate que la Terre tourne autour du Soleil. Copernic avait raison.

La terre, qui est légèrement inclinée, fait le tour du soleil en 365 jours et un quart (d'où la mise en place des années bisextiles, tous les 4 ans, pour le quart!) et fait un tour sur elle-même en 24 heures. C'est l'ensemble de ces rotations qui font le jour et la nuit et les quatre saisons.

C'est à 14h00, l'été, que les rayons du soleil sont les plus violents car il est midi en heure solaire. Les rayons du soleil sont en position verticale sur la Terre, ils traversent seulement une mince couche d'atmosphère et sont donc très violents, très dangereux. Il est obligatoire de se protéger du soleil pour éviter brûlures et vieillissement de la peau et des yeux.
Plus tard dans la journée, les ombres sont plus grandes, les rayons plus obliques, ils sont alors moins dangereux.

Pour se protéger du soleil, on peut rester enfermé chez soi!, bien sûr. Mais ce n'est pas très drôle et pas très sain non plus car le soleil nourrit aussi notre corps en vitamine D. Il est nécessaire à notre bonne santé, mais avec précaution. Pas besoin de s'y exposer pour qu'il nous donne le meilleur de lui même.
Il faut se protéger la tête, les yeux et la peau : casquette, lunettes et chemisette

Mets ton sombrero... quand le Soleil est haut est le titre de la dernière campagne de prévention de l'Association Sécurité Solaire www.soleil.info
C'est aussi le titre d'une chanson, aux arrangements "mi latino mi rap" interprétée par des enfants qui a pour ambition de servir de support à la création de spectacles chorégraphiques par les enfants de 5 à 12 ans dans le cadre des activités des centres de vacances et de loisirs, des clubs " enfants " des villages de vacances...

Le soleil raconté par les jeunes auteurs de momes.net
Comment rallumer le soleil,
une histoire des classes de CP des écoles Albert Camus et Léon Blum, Nantes, France

Imprimer
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh