Le Togo

Partez à la découverte du Togo !

LE TOGO - Présentation.

Le Togo doit son nom au petit village de " TOGODO ". TOGODO signifie situé sur l'autrerive (aujourd'hui Togoville).

Le Togo est un petit pays qui ressemble à un couloir de 600 km de long (pour blaguer on dit du Togo qu'il est le suppositoire de l'Afrique), situé sur la côte occidentale (ouest) du continent qui s'appelle Afrique.

Il est situé entre le Burkina Faso au Nord, au Sud par le Golfe de Bénin (l'océan Atlantique), à l'Est par le Bénin et à l'Ouest par le Ghana.

Sa superficie est de 56.000 km2

La population du Togo est environ 4,2 millions (deux fois la population de Montréal). Les jeunes de moins de 15 ans constituent 46% de la population togolaise ; donc c'est une population très jeune.

La population du Togo est essentiellement rurale (79% de ruraux contre 21% de citadins)

Il existe près d'une cinquantaine de langues au Togo ; elles correspondent à peu près aux langues spécifiques des différentes ethnies.

L'éwé et le kabyè ont été adoptées comme langues nationales et sont enseignées dans les écoles. Le mina qui est une forme simplifiée de l'éwé, sert de langue commerciale dans presque tout le territoire.

Le Togo est habité par plusieurs peuples de souches différentes qui présentent de fortes ressemblances linguistiques et culturelles.

Le français reste la langue officielle ; la langue de travail.

Le climat est tropical :

  • Au Sud : 2 saisons de pluie (Mai-Juillet et Septembre-Octobre)

2 saisons sèches (Octobre-Avril et Août-Septembre)

  • Au Nord : 1 saison de pluie (Avril-Octobre)

1 saison sèche (Novembre-Avril)

Avec une ouverture près de 60km sur l'océan Atlantique au sud, le paysage togolais offre de beaux sites, une faune et une flore riches et variées, des collines, des montagnes, des vallées verdoyantes, des plaines arides ainsi qu'une façade maritime de sable fin et un soleil présent toute l'année avec des températures moyennes annuelles partout supérieures à 20°C.

A cause de son climat intertropical, le Togo subit à la fois l'influence de la mousson, vent océanique humide qui apporte la pluie, et celle de l'harmattan, vent sec et poussiéreux qui engendre la sécheresse.

  • Le sud, proche de la mer, est caractérisé par un climat de type subéquatorial. Il est marqué par deux saisons pluvieuses : la principale, entre avril et juillet ; la seconde va de fin septembre à début novembre. Les températures varient entre 22°C et 30°C.
  • Au nord, le climat chaud et sec, de type tropical, est marqué par une seule saison pluvieuse allant d'avril à octobre suivie par une longue saison sèche accentuée par l'harmattan, de novembre à mars. Les températures moyennes des maxima atteint 34°C et celles des minima 22°C.
  • Dans les zones de montagne et du centre, le climat de type tropical semi-humide est caractérisé par une accentuation des précipitations dues à l'altitude. La grande saison des pluies débute en mars, avec une légère décroissance en juillet-août, pour reprendre en septembre-octobre ; la moyenne des maxima est de32°C et celle des minima de 18°C.

Tout ceci pour vous dire qu'il n y pas les quatre saisons comme au Canada. Il fait toujours beau et chaud, très chaud.

Non. Il y a des enfants qui travaillent des fois pour aider leurs parents ou des fois et souvent, pour avoir de l'argent pour leurs propres besoins.

Dans les villages, puisque les habitants vivent essentiellement de l'agriculture, les enfants travaillent souvent comme aide dans les champs avec leurs parents. C'est aussi de cette façon que les enfants apprennent à connaître et à respecter la nature ; la terre est sacrée chez les africains en générale et chez les togolais en particulier car c'est elle qui nourrit.

Cependant, il y a une réalité aujourd'hui dans beaucoup de pays africains : l'utilisation forcée des enfants pour des fins autres que l'aide pour cultiver la terre ou pour vendre dans les magasins et au marché.

On utilise aussi les enfants comme soldats dans certains pays où il y a la guerre.

Tout comme au Canada, les togolais s'habillent en fonction de la température donc du climat. Puisque la température au Togo varie entre 22°C et 34°C, on s'habille très léger, les tissus sont généralement en coton et en lin. Nous avons des tenues traditionnelles en batik(comme ce que je porte) qu'on porte tous les jours. On utilise beaucoup de la broderie sur les tenues (comme ce que vous voyez).

Les femmes sont d'habitude vêtues de pagne, de boubou brodé. Les hommes aussi ont leurs sortes de boubou brodé et sont quelques fois coiffés de chapeaux assortis.

Au Togo on s'habille également à l'occidentale, veste, costume, cravate, pantalon, blue jean, robe, jupe, minijupe, salopette, T-shirt...(comme ici en été). Pas de lainage, pas de manteau, pas de mitaine, pas de tuque, pas de botte (youpiiiiiiiii).

Elles sont nombreuses et variées ; c'est selon les régions. Les populations, qu'elles soient animistes, chrétiennes ou musulmanes possèdent partout au Togo une organisation sociale presque identique dont la culture repose sur la chefferie traditionnelle. Les systèmes coutumiers sont basés sur des assemblées de chefs et de notables qui reconnaissent l'autorité morale du responsable de leurs collectivités respectives.

Très diversifié dans ses moeurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses parures et son type d'habitation, le Togo est sans nul doute, une véritable mine de valeurs culturelles authentiques.

Les Togolais sont d'excellents cultivateurs, pêcheurs, artisans et commerçants. Les marchés au Togo sont de pittoresques institutions qui bouillonnent de vitalité et d'énergie.

La vie spirituelle et religieuse est très intense au Togo. A côté des religions modernes les cultes traditionnels sont encore partout vivaces. Le culte des ancêtres se pratique partout ; par exemple, au Nord on célèbre le culte de la déesse-Terre car selon certaines croyances, les morts ont pour demeure les profondeurs de les profondeurs de la Terre. Quant au culte Vaudou, qui a suivi ses adeptes du littoral jusque dans le Nouveau Monde, il s'attache à communiquer avec les grands esprits, Hébiesso, Dan, et Égou qui sont à la fois des forces naturelles et des intermédiaires entre Dieu et les Hommes.

Dans la société traditionnelle, la notion d'individu n'existe pas. Chaque personne est un maillon de la Chaîne qu'il faut forger pour le bien-être de la communauté.

Les rites d'initiation, les fêtes et les cérémonies traditionnelles font parties de la vie des togolais.

ils sont aussi très importants et varient d'une ethnie à l'autre.

On peut citer :

  • les fêtes des moissons qui sont des célébrations pour remercier la force mystérieuse de la terre qui fait pousser les céréales, les ignames, le manioc, le haricot, le maïs, le mil, les fruits, etc.

C'est aussi l'occasion de sensibiliser les jeunes au respect de la terre et de l'environnement.

  • les fêtes d'initiation des jeunes filles et des jeunes garçon à la vie d'adulte
  • les cérémonies lors des mariages, naissances ou lors des grandes funérailles.

Il y a plusieurs autres fêtes traditionnelles dont je vous épargne la liste. Nous célébrons aussi les fêtes religieuses comme ici.

Oui. Voici quelques indicateurs sociaux :

  • Santé : il y a 1 médecin pour 12 500 habitants
  • Taux de mortalité infantile : 88 % (1995)
  • L'Indice du Développement Humain (IDH) : 0,365 (1994) ; 147ème rang
  • Taux d'analphabétisation : 58 % (1995)
  • Taux de scolarisation primaire :65 % (1994)
  • Taux de natalité : 45,5 % (1996)
  • Taux de mortalité : 12,8 % (1996)
  • Espérance de vie : 56 ans pour le femmes et 54 ans pour les hommes.

Les maisons sont en général construites en briques, en ciment et aussi en terre battue.

Celles en brique ou en ciment sont en souvent des villas, des maisons à étage, des bureaux ou des blocs appartements. Les personnes qui ont des moyens financiers, installent du conditionnement d'air dans leurs maisons.

Il y a aussi les cases qui elles sont construites en terre battue ; on retrouve ces types de maison dans certains villages. Le toit des cases sont faits de pailles. Les cases n'ont pas besoin de conditionnement d'air car, à cause de la construction en terre battue, l'intérieur de ces cases est toujours frais (même quand il fait 30°C dehors).

La façon de construire au Togo est différente à cause du climat : il fait toujours beau et chaud.

La majorité de la population togolaise possède une alimentation basée sur le poisson que sur la viande, la pêche étant une activité très ancienne au Togo. Cependant la viande de boeuf, du mouton , du cabri et la viande sauvage font aussi partie de l'alimentation togolaise sans oublier la volaille.

Le Togo offre des spécialités culinaires soignées et très variées, de là sa bonne réputation dans le domaine sur toute la côte du golfe de Guinée.

Il est en effet possible d'y goûter les plats de tous les coins du monde ainsi que des spécialités locales comme le Djenkoumé à base de maïs ou le Foufou à base de manioc ou d'igname. Les plats togolais s'accompagnent toujours de sauces épaisses et relevées. On y mange aussi beaucoup de fruits de mer des brochettes, des beignets, des fruits.

L'alimentation est très saine en ce sens qu'on cuisine avec des produits naturels ; les bétails, la volaille sont nourris avec des produits de la nature. Les légume, les fruits, les céréales sont cultivés sans produit chimique.

Les Togolais sont nés avec leurs ustensiles : les mains (blague). Je veux dire tout simplement que nous utilisons beaucoup nos mains pour manger (pas pour la soupe, café, thé). Nous utilisons les mêmes ustensiles qu'ici ; il y a en qui sont fabriqués de façon artisanale, à partir d'un tronc d'arbre donc en bois.

Il y a beaucoup de jouets qui sont fabriqués dans des pays européens, au Canada, en Asie et aux Etats unis. Ces jouets coûtent très chers dans les magasins et tous les parents n'ont pas les moyens de les procurer à leurs enfants.

La grande majorité d'enfant fabrique elle-même son jouet à partir des matières recyclées comme, les pneus, les fils de fer, les cerceaux, les canettes, les contenants en plastiques ou tout simplement en taillant dans un morceau de bois le jouet qu'on veut.

Il y a même une exposition annuelle en Afrique de l'Ouest rien qu'avec des jouets fabriqués à la main à partir d'objets recyclés. C'est une autre façon de sensibiliser les jeunes au recyclage tout en développant leurs habiletés et en épargnant de l'argent de leurs parents.

Au Togo les enfants n'ont pas accès à l'ordinateur pour jouer ; les parents eux-mêmes n'en possèdent pas.

Les salles de bain (ou salles d'eau) sont un peu similaires à celles d'ici (surtout dans les villes). Les toilettes ou les W.C. sont séparées des salles d'eau (des douches). Souvent, selon la construction de la maison, les toilettes et les salles d'eau sont soit intégrées dans la construction ou annexées. En général, il n'y a pas d'eau chaude dans les salles d'eau ; l'eau est toujours à la bonne température pour se laver sauf à certaine période de l'année où il faut chauffer un peu l'eau.

Dans les villages, c'est un peu différent ; elles sont construites un peu hors de l'habitation (surtout les toilettes pour question d'hygiène).

On peut aussi prendre sa douche à la belle étoile la nuit.

Il y a beaucoup de voitures au Togo ; presque les mêmes marques de voitures que l'on retrouve ici. Il y a aussi et surtout beaucoup de voiture de fabrication européenne.

Seuls les gens qui ont les moyens financiers possèdent des voitures qui, au Togo, sont considérées d'abord comme un luxe. Au Canada c'est un moyen de déplacement.

Les Togolais se déplacent beaucoup, en bicyclette, en moto, en moto-taxi, en taxi et à pied.

Il y a aussi des transports en commun comme l'autobus et le train.

Le Togo ne fabrique pas de voiture, il les importe.

Les écoles sont construites à peu près de la même façon qu'ici ; les salles de classe sont plus larges parce que le nombre des élèves est plus élevé (en moyenne 60 élèves). Il y a un problème d'effectif dans les établissement scolaires au Togo. Les écoles sont sous équipées ( il manque de tout).

Le système scolaire est différent de celui d'ici. Le Togo utilise le système scolaire que le pays colonisateur (la France) lui a imposé.

4 ans : Maternelle

6 ans : Cours Préparatoire 1 (CP1)

7 ans : Cours Préparatoire 2 (CP2)

8 ans : Cours Elémentaires 1 (CE1)

9 ans : Cours Elémentaire 2 (CE2)

10 ans : Cours Moyen 1 (CM1)

11 ans : Cours Moyen 2 (CM2)

à Examen National pour l'obtention d'un Certificat d'Etudes du Premier Degré (C.E.P.D.).

C'est un diplôme.

12 ans : Classe de 6ème

13 ans : Classe de 5ème

14 ans : Classe de 4ème

15 ans : Classe de 3ème

à Examen National pour l'obtention d'un Brevet d'Etudes d'Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C.)

C'est un diplôme.

16 ans : Classe de Première

à Examen National appelé Probatoire

Cen'est pas un diplôme.

17 ans : Classe de Terminale

à Examen National pour l'obtention d'un BACCALAUREAT

C'est un diplôme très important vous donnant accès à l'Université.

De concert avec la danse, la musique occupe une grande place dans la vie des Togolais.

La musique aide les gens à accomplir leurs tâches quotidiennes, à oublier leurs souffrances ; c'est une source d'énergie positive.

Les Togolais écoutent beaucoup la musique africaine aux rythmes endiablés et envoûtantes et aussi la musique aux rythmes traditionnels du gongon et des tam-tam ; ces musiques ont souvent pour thème, l'amour, la chasse, la pêche, la moisson, la guerre, la fraternité, et la solidarité.

On écoute aussi au Togo les dernières nouveautés, canadiennes, françaises, américaines, antillaises et autres.

Au Togo il y a plusieurs parcs naturels (surtout au nord). La faune se compose d'une quantaine d'espècesa animales où on y trouve, des éléphants, plusieurs variétés d'antilopes, des phacochères, des singes, des lions, des buffles, des chevaux, des Pythons géants, des crocodiles, des caïmans, des variétés d'oiseaux, et plusieurs autres sortes de reptiles.

Les touristes raffolent des possibilités de safari qui s'offrent à eux. Il y a même un orphelinat pour les animaux abandonnés.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh