Le Velo De Montagne

Ben nous parle de sa passion pour le vélo de montagne.

 
 
LE VELO DE MONTAGNE

Qu'est-ce que le vélo de montagne ?

 

La première chose à mentionner à propos du vélo de montagne, est la non-nécessité de montagne pour la compétition. Une variété de terrain, allant des pâturages retirés jusqu'aux parcs des villes, a été utilisée avec succés pour des compétitions de vélo de montagne.

Les courses des championnats et de la coupe du monde sont des événements d'une journée. Quelques courses d'étapes apparaissent au calendrier de l' UCI, mais celles-ci sont des compétitions différentes,et sont séparées des championnats et des coupes du monde.

Les courses de Cross-country s'effectuent sur un circuit fermé, généralement de 6 à 8 km. C'est un départ en groupe et les coureurs n'ont droit à aucune assistance extérieure. Pour cela ils doivent transporter leur propre équipement nécessaire pour des réparations éventuelles. La conséquence de cette règle a eu pour effet une augmentation de la durabilité des produits disponibles au grand public aussi bien que ceux réservés au sport d'élite.

Pour des raisons de sécurité, les coureurs en cross-country ont le droit de changer leurs lunettes et peuvent recevoir des boissons dans des zones spécifiques du circuit.

Une course généralement dure aux alentours de 1h 45mn à 2h 30mn. Les courses féminines sont plus courtes que celles des hommes. Les tactiques jouent un rôle important en compétition de Cross-country, puisque le peloton presque toujours s'étire, a des similarités avec un contre la montre. Le vainqueur toutefois, est simplement le premier coureur qui traverse la ligne d'arrivée.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh