Les espaces et les signes de ponctuation

Rappel de quelques règles typographiques

concernant les espaces et les signes de ponctuation
  • blanc seulement après- le point -> Il fait beau. C'est l'été.- la virgule -> Nous sommes en été, c'est pour cela qu'il fait beau.- les points de suspension -> Déjà l'hiver... le temps est vite passé.
  • blanc avant et blanc après- le point d'interrogation -> Quelle heure est-il ?- le point d'exclamation -> Midi ! Je vais être en retard.- le point-virgule -> Il est midi ; c'est l'heure du repas.- les deux-points -> Douze coups à l'horloge : il est midi.- le tiret -> Il est midi - m'a dit la souris - il est temps de rentrer* à noter = pour éviter de voir le signe de ponctuation partir à la ligne suivante comme ceci Quelle heure est-il? on utilise une "espace insécable", c'est-à-dire une combinaison de touche (barre "espace" et touche "contrôle" ou autre) qui va rendre ce blanc "incoupable" du début de la phrase auquel il se rattache. En code html l'espace insécable s'écrit 
  • blanc avant ou blanc après- le guillemet ouvrant est précédé d'un blanc -> Il avait écrit "midi" devant sa porte.- le guillemet fermant est suivi d'un blanc -> Il appelait son balai "Quatorze heures"- la parenthèse ouvrante est précédée d'un blanc -> L'été (21 juin - 21 septembre) est une saison chaude.- la parenthèse fermante est suivie d'un blanc -> L'hiver (21 décembre - 21 mars) est une saison froide.- le crochet ouvrant est précédé d'un blanc -> On déjeune [en France] vers midi.- le crochet fermant est suivi d'un blanc -> On dîne [au Québec] vers midi.
  • pas de blanc avant, ni de blanc après- l'apostrophe -> L'heure de partir a sonné.- le trait d'union -> Il est midi trente-huit.

Petit exercice d'application

Mets un trait rouge là où le blanc est superflu et un trait vert là où il est nécessaire.

Il est midi trente et je vais partir , sans doute en train , pour aller rendre visite à " Fourchette " ( c ' est le nom que je donne à ma cousine ) . Elle m ' a dit de passer dans l ' après - midi . On va fêter son anniversaire ! Oh ! Est - ce que je n ' ai pas oublié le cadeau ? Non . Il est dans mon sac ; c 'est un ours en peluche . Il est très beau - c ' est moi qui vous le dis - parce qu ' il est multicolore . J ' ai mis sur son chapeau : de la laine rouge , du fil jaune , de la corde bleue et ... une plume verte . Ah ! Voilà mon TGV [ Train à Grande Vitesse ] . Il ne faut pas que je le rate . Au revoir !

voir aussi à : http://www.citi2.fr/typo/ ©1995-99

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh