Lecture en jeu : les amis de Franklin



Domaine: Jouons avec les mots

Objectif: Associer deux mots

Nombre d'élèves: de 2 à 4

Matériel:

  • 1 gros dé avec le nom d'un animal inscrit sur chacune de ses faces
  • 1 fiche de référence avec les 6 animaux associés à leur nom
  • 24 ronds en carton, le nom des six animaux est reproduit 4 fois
  • 1 plan de jeu composé de silhouettes rondes
  • 1 panier par enfant
  • des jetons
  • 4 pionsMise en oeuvre:Le parcours est disposé sur la table. Placer les 24 ronds sur les silhouettes. Les jetons sont rangés dans une boîte posée sur la table. Chaque enfant a un panier et un pion.Consigne:Lance le dé. Lis le nom de l'animal et déplace ton pion sur la prochaine case correspondant à cet animal.Passe ensuite le dé à ton camarade.Lorsque tu atteins la case « arrivée », tu prends un jeton que tu mets dans ton panier. Tu recommences alors le parcours.Le premier qui a récolté 3 jetons a gagné.Variantes:
  • Associer deux écritures différentes.
  • Transformer ce jeu en jeu de verger, de mer, de la forêt.Jeu proposé par Ariane Gattoni, Etablissement primaire de Renens
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