Texte : Pauline est étourdie

Pauline est étourdie

Pauline se lève pour prendre son petit déjeuner. Elle va dans la cuisine et trouve sur la table un bol de céréales avec du lait, un grand verre de jus d'orange et, sur une assiette, une tartine de pain avec du beurre et de la confiture. Elle prend un couteau pour en couper la moitié pour sa maman car sa tartine est vraiment trop grosse pour elle toute seule. Ensuite avec sa petite cuillère elle mange ses céréales puis boit son lait jusqu'à la dernière goutte.

Comme sa maman lui a appris elle débarrasse la table et met son bol, son verre, sa petite cuillère et le couteau dans l'évier.

Qu'a-t-elle oublié de mettre dans l'évier?

Pauline va maintenant dans la salle de bains. Elle se lave les mains avec du savon et prend sa brosse à dents rose sur laquelle elle étale du dentifrice blanc. Elle ne veut pas avoir de caries! Elle se brosse bien les dents puis se rince la bouche. Ensuite elle prend un gant de toilette vert pour se laver la figure et s'essuie dans la serviette bleue qui est accrochée. Elle se brosse bien les cheveux et retourne dans sa chambre pour s'habiller.

De quelle couleur était son gant de toilette?

Dans sa chambre sur une chaise toutes ses affaires sont prêtes: une culotte avec un petit coeur, un chemisier avec de la dentelle, un pull à manches longues, une jupe plissée, des chaussettes qui montent jusqu'au mollet et des chaussures noires. Alors rapidement, pour ne pas être en retard Pauline enfile sa culotte, sa jupe, son chemisier, son pull et ses chaussures.

Qu'a-t-elle oublié de mettre?

Maintenant elle doit préparer son cartable pour aller à l'école. Toutes ses affaires sont sur bureau: sa trousse, dans laquelle il y a son crayon noir, son crayon vert et son crayon rouge, sa gomme, sa règle, son stylo, ses ciseaux et son bâton de colle, mais aussi son livre de lecture, son cahier rouge et aussi le livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque et qu'elle doit rapporter aujourd'hui. Une fois que tout est dedans elle veut tellement faire vite que... patatras! comme elle a oublié de fermer sa trousse et son cartable tout tombe par terre!! Heureusement sa maman arrive pour l'aider à ramasser son livre de lecture, son cahier rouge, son crayon rouge, son crayon vert, son crayon noir, le livre de la bibliothèque, sa règle, sa trousse, son stylo, son baton de colle et sa règle.

Qu'ont-elles laissé par terre?

Et les voilà toutes les deux qui courent jusqu'à l'arrêt d'autobus. Heureusement elles arrivent juste à temps. Et Pauline monte dans l'autobus avec Claudine, Perrine, Aline, Julien, Alain et Valentin. Une fois installés dans l'autobus Pauline peut enfin dire bonjour à ses amis: "Bonjour Valentin! Bonjour Perrine! Bonjour Aline! Bonjour Julien! Bonjour Alain!"

À qui a-t-elle oublié de dire bonjour?

Maintenant Pauline est en classe; elle est assise à côté de Robert. Elle regarde son emploi du temps : lundi, c'est piscine, mardi, peinture, mercredi, musique, jeudi, gymnastique et vendredi, bibliothèque. Elle est contente de ne pas avoir oublié de rapporter son livre. Elle pourra en emprunter un autre aujourd'hui puisqu'on est justement vendredi! Robert se tourne vers elle et lui demande tout bas "C'est quel jour qu'on a musique?" Mais... Pauline a déjà oublié!!!

Tu te souviens de son emploi du temps, toi? Quel jour a-t-elle musique?

Après la récréation toute la classe part en bibliothèque. Là Pauline se souvient bien: il faut d'abord rendre le livre emprunté. Pour cela on doit chercher sa fiche personnelle, reprendre la fiche du livre qui y est accrochée, la remettre dans le livre, indiquer sur sa fiche qu'on a bien rapporté le livre, choisir un nouveau livre, inscrire le titre du nouveau livre qu'on emprunte sur sa fiche, la date du jour et accrocher la fiche du nouveau livre à sa fiche personnelle. Très fière de s'être souvenue de toutes les étapes Pauline revient en classe.

Devine ce qu'elle a oublié à la bibliothèque!!

Eh oui... le nouveau livre qu'elle voulait emprunter!! Après la matinée c'est l'heure du repas et Pauline se rend au restaurant scolaire, qu'elle appelle la cantine. Elle regarde le menu: salade verte avec maïs et tomates, colin pané et riz, gruyère et raisins. Elle est très contente car aujourd'hui il n'y a pas d'épinards et, même si on lui a dit qu'il y avait du fer dedans, elle n'aime pas ça du tout, du tout. Elle s'assied à la table de Virginie et dévore tout ce qu'il y a à manger dans n'importe quel ordre: elle avale les grains de raisins, les grains de riz, les grains de maïs, la salade, les tomates et le poisson et vraiment elle a l'air de bien se régaler.

Qu'a-t-elle oublié de manger?

Sa journée d'école est bientôt terminée. Elle va rentrer chez elle et elle note avant de partir tout ce qu'elle doit faire pour lundi: lire son livre de lecture page 24, recopier les mots dans son cahier rouge, apporter dix francs pour le spectacle de marionnettes, apporter son maillot de bain et son bonnet de bain pour la piscine, faire signer son cahier rouge par ses parents. Comme tout est noté elle est sûre de ne rien oublier. Seulement voilà, lorsqu'elle arrive chez elle le soir elle s'aperçoit qu'elle a juste oublié... de prendre la feuille sur laquelle elle avait tout noté!!!

Saurais-tu l'aider à dire à sa maman tout ce qu'elle doit faire pour lundi?

Maintenant la journée est terminée. Pauline va pouvoir dormir. Elle est dans son lit et sa maman arrive pour le petit bisou du soir. Pauline l'embrasse très fort et lui dit, dans le creux de l'oreille: "Maman, toi je ne t'oublierai jamais, jamais!". Puis elle s'endort et sa maman éteint la lumière.

Bonne nuit Pauline l'étourdie!!

©1996 -

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh