Biographie de Saint-Exupéry

Biographie de Saint-Exupéry

Connaissez-vous la vie d'Antoine de Saint Exupery ? Vous risquez d'être surpris en lisant cette mini biographie !

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le dimanche 29 juin 1900. Après Marie-Madeleine (1897) et Simone (1898), il est le troisième enfant de Jean, vicomte de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe. Puis en 1902, c'est la naissance de son frère François et un an après, en 1903, de sa petite sœur Gabrielle.

Malgré l'interdiction de sa mère, il réussit à recevoir son baptême de l'air en 1912, dans un Berthaud-Wroblewski. C'est Gabriel Wroblewki lui-même qui pilote l'avion.

Il est tout d'abord pilote de guerre pendant la première guerre mondiale. Il devient par la suite pilote de l'aéropostale (c'est à dire qu'il s'occupe de faire circuler les courriers par avion d'un continent à l'autre). Comme à l'époque, les avions étaient moins solides qu'aujourd'hui, on appelait ces pilotes des "pionniers de l'aviation".

"L'Aviateur" est la première oeuvre de Saint-Exupéry à être publiée. Elle parait en avril 1926.

L'histoire du Petit Prince lui est inspirée par un de ses nombreux passages dans le désert. Elle est publiée en 1943. C'est un conte poétique. Il parle de grands thèmes comme "la vie" (celle d'un petit homme dans un désert ), "l'amour" (que le Petit Prince a pour sa rose) et "l'amitié" (telle que celle avec le renard).

Dans ce conte, le Petit Prince apparaît dans le désert "à mille milles de toute terre habitée" et la première parole qu'il adresse à Antoine est: "S'il vous plaît... dessine moi un mouton!"

Antoine de Saint-Exupéry meurt le 31 juillet 1944. Son avion s'écrase dans la mer Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh