La construction d'une carte à partir d'une photographie: fiche

Ici vous retrouverez tous les outils et les conseils méthodologiques pour réaliser une jolie carte.

À partir de documents photographiques
construction d'une carte

  1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESvocabulaire - analyse de documents - s'orienter sur un plan -
  2. NIVEAU, AGEà partir de 8-10 ans
  3. PRÉ-REQUIS
  4. MOYENS
  5. DÉROULEMENT
    • À partir du document photographique:
      1. identification et localisation: photo aérienne observation et description: individuellement ou par groupe de 2 noter les observations. Reprise collective: attirer l'attention sur le tracé des routes, les batiments significatifs, l'écluse, le pont, etc
      2. Décalquer les voies de communication, les limites des champs, les lieux habités (distinguer village, bâtiments). La photographie aérienne permet de dresser un croquis.
    • À partir du document cartographique:
      1. nature du document: quelle échelle? quelle portion de la photo est représentée par le plan? Orienter la photographie à l'aide du calque et du plan. Noter les points cardinaux. Complèter le croquis sur le calque à l'aide de la carte (noter les noms des lieux-dits, des hameaux, etc).
      2. étude de la carte. Cours d'eau, source: hydrologie naturelle ou chateaux d'eau, hydrologie aménagée, écluse. Les installations humaines (bâtiments, fermes, villages), les différentes voies de communication (rail? routes? beaucoup ou peu de chemins ruraux?)
  6. PROLONGEMENTS
    • à court termedresser d'autres cartes à partir d'autres photos de la même région extraites de l'histoire de Baloune dans les airs
    • à long terme
  7. BIBLIOGRAPHIE ou WEBBOGRAPHIE
  8. COMMENTAIRE PARTICULIER

 

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh