Le cycle de l'eau

Leçon - A partir de 9 ans

Partez à la découverte du cycle de l'eau avec les élèves de CM2 ou de 6ème. Sur cette fiche de cours : la définition du cycle de l'eau, les différents états de l'eau et le schéma du cycle de l'eau dans une version simplifiée.

Imprimer la fiche

Le cycle de l'eau : définition

Le cycle de l'eau décrit le long voyage effectué par l'eau, lorsqu'elle circule de la surface de la Terre vers l'atmosphère, puis retombe au sol, et qu'elle continue son parcours ainsi de suite. On dit que c'est un cycle, car ce voyage ne s'arrête jamais, c'est un éternel recommencement. La pluie tombe sur le sol puis s'évapore et forme des nuages et la pluie tombe à nouveau sur le sol...
Le cycle de l'eau s'appelle aussi le cycle hydrologique.

Le cycle de l'eau : les grandes étapes

Sous l'effet de la chaleur du Soleil, l'eau liquide qui se trouve sur Terre s'évapore et devient de la vapeur d'eau. La vapeur monte dans l'atmosphère et y forme des nuages. Elle retombe ensuite sur Terre sous la forme de précipitations (pluie, neige, grêle, etc.). Une fois la précipitation faite, tout recommence !

Les différents états de l'eau :

Durant ce parcours et sur Terre, l'eau peut changer plusieurs fois d'état : état liquide ; état gazeux (vapeur) ; état solide (glace).

differents etats de l'eau

Schéma du cycle de l'eau :

cycle de l'eau

Pratique : imprimez la fiche du cycle de l'eau ci-dessous !

cycle de l'eau fiche scolaire Imprimer

Plus d'idées d'activités

  • Schéma des températures: exercice
  • Capillarité : l'eau qui change de verre toute seule
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.