Les structures et mouvements démographiques: fiche

  1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESÉtudier les étapes de l'évolution de la population - Décrire et analyser un document statistique: la pyramide des âges
  2. NIVEAU, AGEà partir de 9/10 ans
  3. PRÉ-REQUISRépartition spatiale de la population - L'évolution démographique
  4. MOYENS
    • matériel nécessaireChiffres de la population et pyramides des âges (si possible plusieurs pour établir des comparaisons) - Document disponible sur le site de l'INED
    • disposition de la classe, des élèves, nombre
  5. DÉROULEMENT
    1. Les tranches d'âge
      1. On divise généralement une population en trois catégories, appelées classes d'âge : - les jeunes (moins de 20 ans) - les adultes (20 à 60 ans) - les personnes âgées (plus de 60 ans)NB- leur importance en nombre et leur pourcentage respectif permettent d'établir les structures et mouvements démographiques d'un pays.
      2. Réalisation du graphique représentant les âges, en l'occurrence de la population française en 1968 et 1980 (pour réactuliser les chiffres voir INED
    2. La pyramide des âges
      1. Apprendre à lire une pyramide des âges :La pyramide des âges permet de connaître l'âge de la population à une date donnée. C'est un graphique à colonne horizontale. Chaque colonne représente les hommes ou les femmes qui ont le même âge. (Exemple: la colonne en bas à droite du graphique représente les filles qui ont entre 0 et 5 ans en 1982. Pour connaître leur nombre nous lisons sur l'échelle horizontale: environ 2 millions). Plus la colonne est longue, pus il y a de population de cette tranche d'âge. Inversement plus la colonne est courte moins il y a de population dans cette tranche d'âge. (Exemple: observez qu'il y a plus de femmes de plus de 60 ans que d'hommes dans cette même tranche d'âge).
      2. Description et explication:- Exercice - Colorier en rouge la tranche d'âge des moins de 20 ansen bleu la tranche d'âge des 20 à 65 ansen jaune la tranche d'âge des plus de 65 ans- Regarder l'allure générale de la pyramide : forme de "bulbe" ou de "poire". La puramide de la population française a un sommet assez renflé DONC lapopulation est âgée. La base de la pyramide est resserrée DONC les naissances diminuent.
      3. Proportion entre les deux sexes- Dissymétrie de la pyramide : plus d'hommes que de femmes jusqu'à 45 ans (il naît en moyenne plus de garçons que de filles (105 garçons pour 100 filles); plus de femmes que d'hommes après 45 ans: l'espérance de vie d'une femme française est de 78 ans, celle d'un homme français de 70 ans. La surmortalité masculine s'explique traditionnellement par l'alcoolisme, le tabagisme et les accidents du travail plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.
      4. Les "anomalies" de la pyramide - pertes militaires de la guerre 1914-1918 - déficit des naissances à cette même époque - classes "creuses" nées durant cette période - "baby boom" des lendemains de guerre 1939-1945 - diminution de la natalité actuelle très sensible.
  6. PROLONGEMENTS
  7. BIBLIOGRAPHIE ou WEBBOGRAPHIE
    • La population, site de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques)
  8. COMMENTAIRE PARTICULIER

©1996 -2004

 

 

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh