L'organisation de l'empire de Charlemagne

L'organisation de l'empire de Charlemagne

Charlemagne a organisé son empire de façon efficace ce qui lui a permis d'assoir sa dominance sur le royaume jusqu'à sa mort.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Présentation des caractères essentiels d'une période à travers une biographie historique: celle de Charlemagne (742-814), le plus célébre représentant de la dynastie carolingienne, de la construction d'un empire centralisé chrétien, de la naissance de la société féodale.

- Apprentissage du vocabulaire concernant cette époque - Étude d'un document iconographique, d'une carte, étude d'un document écrit, réalisation d'un schéma.

NIVEAU, AGE

Environ 9 ans.

PRÉ-REQUIS

Leçon sur Charles le conquérant - Charles couronné empereur.

DÉROULEMENT

III - ORGANISATION DE L'EMPIRE Comment Charlemagne s'y prend-il pour asseoir son autorité dans tout l'empire ?

Il a tout pouvoir dans le domaine de la politique, de la justice, il fait les lois et commande l'armée. Il réunit tous les ans (avant la campagne militaire d'été) les grands notables laïcs et ecclésiastiques. Lors de ces grandes assemblées sont discutées les grandes affaires de l'Etat sont ensuite rédigées les capitulaires, ordonnances comprenant une série d'articles (capitula en latin). Les décisions prises sont alors transmises aux comtes.

1) Les comtes

Charlemagne divise son territoire en comtés (environ 300) et, sur les frontières, en marches. Il nomme et révoque les comtes et les marquis, hauts fonctionnaires aux pouvoirs étendus. Les comtes sont chargés de commander les forces armées, de lever l'impôt, de rendre la justice et d'appliquer les lois (les capitulaires). Les comtes font ainsi le lien entre l'empereur et les hommes libres.

2) Les missi dominici
Charlemagne envoie régulièrement des "missi dominici" (les envoyés du maître) contrôler leur action.
Il envoie en général un laïc et un ecclésiastique en inspection qui ont aussi un rôle important dans la transmission des ordres impériaux auprès des comtes.

3) Naissance de la vassalité
Pour renforcer son autorité , il développe le système de la vassalité (engagement d'homme à homme).
Il exige un serment de fidélité de tous les hommes libres âgés de douze ans.
De façon à nouer des liens étroits entre sa personne et les aristocrates, il leur distribue des terres (un bénéfice) en échange de leur obéissance. Ces grands seigneurs deviennent les "vassaux" de Charlemagne.
Il est ainsi assuré d'avoir des hommes fidèles prêts à l'aider en cas de guerre. Il encourage aussi les hommes libres à entrer dans l'obéissance d'un seigneur.

 

EXERCICES

1) Lecture d'un texte historique :
La nomination d'un comte d'après le formulaire de Marculf, recueil de formules pour différents actes (document 2).
Ce texte définit les fonctions du comte dans les domaines administratif, financier, judiciaire et militaire qui doit faire régner l'ordre et la paix.

2) Lecture d'un texte historique :
L'ordre de mission de deux missi dominici d'après un capitulaire (document 3).
Les missi dominici sont envoyés par deux dans les comtés pour transmettre les ordres de Charlemagne, veiller à ce qu'ils soient exécutés, pour surveiller les comtes et enquêter sur les injustices.

3) Réalisation d'un schéma de synthèse :
CHARLEMAGNE --->envoie LES MISSI DOMINICI ---> pour surveiller

--->nomme LES COMTES ---> qui administrent un comté 

Rédaction de Momes.net
© Copyright catholicapedia.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh