Charlemagne

La vie de Charlemagne : document

Afin de savoir à quoi ressemblait la vie de l'empereur des Francs.

 

Document 1

RONCEVAUX (15 AOUT 778)

" Au retour d'une expédition victorieuse en Espagne, Charles eut l'occasion d'éprouver quelque peu la perfidie des Basques.

Comme son armée cheminait, étirée en longues files ainsi que l'exigeait l'étroitesse du passage, des Basques placés en embuscade - car les bois épais qui abondent en cet endroit sont favorables aux embuscades - dévalèrent du haut des montagnes et jetèrent dans le ravin les convois de l'arrière...

Puis, engageant la lutte, ils massacrèrent jusqu'au dernier homme, firent main basse sur les bagages et finalement de dispersèrent, avec une extrême rapidité à la faveur de la nuit qui tombait... Dans ce combat furent tués le sénéchal* Eggihard, le comte du palais Anselme, et Roland, duc de la marche de Bretagne...

Ce revers ne put être vengé sur le champ, parce que les ennemis, le coup fait, se dispersèrent si bien que nul ne put savoir en quel coin du monde il eût fallu les chercher... "

Eginhard, La vie de Charlemagne.

* sénéchal: haut fonctionnaire.

QUESTIONS 

1) Où se passe cette scène ?
2) Qui attaque l'armée de Charlemagne ? Pourquoi ?
3) Pourquoi est-elle désavantagée ?
4) Qui est Roland ?
5) Quelles sont les différences entre le texte d'Eginhard et La Chanson de Roland ?

Eginhard est né vers 775 en Franconie. Il commence ses études dans un monastère. Grâce à ses talents intellectuels, il est envoyé à la cour de Charlemagne (vers 791-792) pour être admis à l'école du palais. Il fait partie du petit groupe de lettrés qui vit dans l'entourage de l'empereur. Il doit attendre le règne de Louis le Pieux (814) pour exercer des fonctions importantes. Il entame la rédaction de la Vie de Charlemagne vers 830.

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh