La religion au Moyen Age

La religion avait une place très importance au Moyen-Age et l'Eglise catholique était très riche et puissante.

 

Mentalité

Les gens du Moyen Age sont très religieux et aussi très superstitieux. On voit le diable partout. On pratique la magie et la sorcellerie. Le merveilleux fait partie de la vie quotidienne.

Les moines

Les moines sont apparus au 5ème siècle. Peu à peu, les monastères se sont développés. Au 12ème siècle, il existait déjà plus de 2000 monastères. Ces derniers étaient souvent bâtis sur des terres données par des seigneurs. Dans ces monastères, les clercs avaient pour tâche primordiale de prier et de copier des livres avec des enluminures. On les appelait les copistes. Pour devenir moine, il fallait prêter voeu de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. De plus, les moines, en plus de transcrire des manuscrits, organisaient des exploitations agricoles rentables et prêtaient assistance aux gens dans le besoin. Être moine n'était pas de tout repos.

Voici une journée type de ce dernier à l'époque médiévale.

A 1h30, le moine se levait de sa paillasse, déjà tout habillé (c'est ainsi qu'il dormait), pour aller faire les matines (premières prières du matin). Après cela, il retournait se coucher.

À 4h30 ou 9h (tout dépendant de la saison), c'était l'heure des laudes. Ils prenaient le déjeuner et on se partageait les tâches (copier, travailler à la bergerie, travailler dans les champs, etc. ).

Vers 11h, les moines se réunissaient à nouveau. Cette fois, il fallait se laver la tête et les mains, faire la lecture et manger. Après le repas, les moines retournaient au travail.

Ils ne rentraient que vers 18h (les vêpres) pour prier à nouveau et pour manger. Le coucher s'effectuait entre 19h30 et 20h. Le moine retournait alors au dortoir sur sa paillasse posée à même le sol (voeu de pauvreté oblige).

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh