Clovis, le roi des Francs

Clovis : fiche

Leçon - Niveau CM1 - Niveau 5ème

Pour tout connaître de la vie du célèbre roi des Francs.

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Connaître un personnage important de notre histoire : la légende et la réalité historique.

- Connaître une date importante : 496 (baptême de Clovis).

- Présenter le premier royaume franc.

- Approcher la notion de chrétienté en montrant la place de la religion chrétienne dans les premières organisations étatiques.

COMPÉTENCES

- Etudier un document écrit. (cf. fiche)

- Etudier un document iconographique. (cf. fiche)

VOCABULAIRE

- Baptême : le baptême est un sacrement de la religion chrétienne. Lors de cette cérémonie interviennent des symboles (l'eau est le symbole de la pureté), des gestes ( la bénédiction) et des paroles.

- Baptistère : bâtiment où l'on baptisait les personnes qui désiraient devenir chrétiennes.

- Catholique : chrétien qui reconnaît le pape comme chef de l'Eglise.

- Chrétien : personne qui croit en Jésus-Christ.

- Conversion : fait de passer d'une croyance à une autre considérée comme vraie.

- Eglise (avec une majuscule) : l'ensemble des Chrétiens.

- Evêque : chef religieux qui est responsable d'une région.

- Miniature : lettre ornée des manuscrits.

- Païen : qui n'est pas chrétien.

DÉROULEMENT

CLOVIS (466-511) était le fils du roi des Francs saliens (installés au nord du Brabant, actuelle Belgique), Childéric et de Basine, princesse de Thuringe. A la mort de son père, en 481, il était âgé d'environ 15 ans. Les Francs le proclamèrent roi. Il entreprit une politique de conquête des divers petits royaumes de la Gaule alors divisée. L'histoire se déroule en 486, après la bataille de Soissons, où Clovis défit Syagrius, général romain qui était à la tête des pays de la Seine et de la Loire.

Exercices

1) Etude d'un texte : l'épisode du vase de Soissons (486), d'après Grégoire de Tours (538-594), "Histoire des Francs".

"Des soldats de Clovis avaient enlevé d'une église un vase d'une grande beauté... L'évêque envoya des messagers au roi demandant qu'on le lui rende pour son église. Le roi répondit à l'envoyé : "Suis-nous jusqu'à Soissons et si le sort me donne ce vase, je le remettrai à l'évêque." Clovis fit déposer le butin au milieu de ses soldats et dit : " Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m'accorder au moins le vase que voilà, en plus de ma part." A ces mots, la plupart répondirent : "Glorieux roi, tout ce que nous voyons ici est à toi." Comme ils avaient ainsi parlé, l'un des soldats, jaloux et emporté, éleva la voix, brandit sa hache à deux tranchants et frappa le vase en disant : "tu n'auras rien que ce qui te sera véritablement donné par le sort." Tous restèrent stupéfaits mais le roi se contint, gardant la blessure cachée dans son coeur.

Un an s'étant passé, il fit rassembler tous ses soldats, chacun devant montrer ses armes bien entretenues. Comme il s'apprêtait à faire le tour des rangs, il vint à celui qui avait frappé le vase et lui dit : "Personne n'a d'armes aussi mal tenues que les tiennes : ta lance, ton épée, ta hache, rien de tout cela n'est en état." Et saisissant la hache, il la jeta à terre. Le soldat s'inclina pour la ramasser. Alors le roi, levant la sienne à deux mains, la lui enfonça dans le crâne en disant : "Ainsi as-tu fait au vase de Soisssons."

Que signifie "butin" ?

Qu'est-il fait du butin après une victoire ?

Le vase fait-il partie du butin ? Où a-t-il été pris ?

Pourquoi Clovis et ses soldats pillent-ils des églises en 486 ? Quand ont-ils cessé de le faire ?

À qui l'évêque demande-t-il le vase ? A -t-il peur ?

Que veut faire Clovis de ce vase ? Pourquoi ?

Pourquoi Clovis a-t-il puni le soldat ?

Qu'est-ce qui montre que Clovis n'est pas un guerrier comme les autres ? De qui veut-il être l'ami ?

Quels sont les éléments qui semblent bizarres dans ce récit ?

Outre l'anecdote, ce texte donne des informations sur :

- les lois de la guerre : après la bataille de Soissons (486), Clovis et ses soldats ont pillé les églises et brûlé les villages selon leur coutume. Le butin est rassemblé puis partagé équitablement entre les vainqueurs. Chaque part est tirée au sort. Clovis en tant que chef de guerre garantit l'équité du partage.

- les relations entre l'Eglise et Clovis avant son baptême : l'évêque de Soissons n'hésite pas à intervenir auprès de Clovis, le barbare vainqueur. Clovis accède à sa demande pour obtenir ses faveurs. Il n'hésite pas à transgresser la coutume franque et à s'opposer à son soldat. Cet épisode illustre avant tout la bonne entente du roi et de l'Eglise.

Par ailleurs, Clovis profite du droit de vie et de mort que le roi a sur ses sujets et fracasse le crâne de son soldat. Par ce geste, il impose son autorité.

Le récit de Grégoire de Tours ne paraît pas très vraisemblable. En effet, on peut relever quelques contradictions :

- Clovis fait allusion au tirage au sort du butin mais il prend le vase;

- un seul guerrier proteste;

- Clovis attend un an pour se venger. Pourquoi?

Clovis a régné de 481 à 511. Grégoire de Tours, né en 538, ne l'a donc pas connu. Son enfance fut baignée par les récits sur l'arrivée des Francs. Quand il s'installa à Tours en 563, il fit la connaissance de clercs qui avaient vécu autour de la reine Clothide. En effet, la femme de Clovis s'était retirée au monastère Saint-Martin de Tours où elle mourut en 544. Grégoire de Tours ne l'a donc connue que de façon indirecte. Il a transcrit les récits de la reine transmis par les prêtres qui l'avaient entourée. Ce qui explique l'aspect hagiographique des récits: les actions de Clovis ont été enjolivés par ses admirateurs.

Ce vase qui provient en réalité de Reims est un vase liturgique. Il a été intégré au butin des Francs pendant la guerre entre Clovis et Syagrius, le général romain. Clovis réussit à échanger le vase contre d'autres objets et à le restituer à l'évêque : il n'a donc pas été cassé contrairement à ce que relate Grégoire de Tours. Il a seulement été frappé, il était en métal. L'évêque Saint Rémi précise dans son testament, écrit peu avant sa mort en 533, qu'il lègue à son église "le vase dont m'a fait cadeau le roi Clovis".

2) Etude d'un document iconographique : le baptême de Clovis, miniature extraite des Grandes Chroniques de France, XIVè siècle.

3) Lire le récit du baptême par Grégoire de Tours :

" La piscine est préparée, des parfums sont répandus, des cierges brillent... Le roi s'avance vers le baptistère pour effacer avec une eau fraîche les traces de ses mauvaises actions passées... Lorsqu'il entre pour le baptême, l'évêque de Reims, Rémi, l'interpelle : "Dépose humblement tes colliers. Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré..." Ainsi, le roi fut baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et oint du Saint Chrême avec le signe de la croix du Christ. Plus de trois mille hommes de son armée furent également baptisés."

D'après Grégoire de Tours (538-594), Histoire des Francs.

Grégoire de Tours, évêque de Tours et historien gallo-romain, n'a pas assisté à la cérémonie. Il écrit en 580.

a) Reconstituer les étapes du baptême.

b) Expliquer : 'Dépose humblement tes colliers". (Les colliers sont des porte-bonheur paens).

4) Compléter le récit historique par le récit légendaire d'Hincmar, l'évêque de Reims, qui raconte vers 878 :

" Alors qu'ils étaient parvenus au baptistère, le clerc qui portait le chrême fut arrêté par la foule... A cause de la bousculade, personne ne pouvait ni sortir de l'église, ni y entrer, Rémi commença alors à prier. Tout à coup, une colombe plus blanche que neige apporta dans son bec une ampoule pleine de chrême saint... Rémi ayant reçu cette ampoule, la colombe disparut."

Quel est l'élément extraordinaire qui apparaît dans ce récit et qui ne figure pas dans celui de Grégoire de Tours ?

Il est fait mention de l'ampoule par l'évêque de Reims, Hincmar, en 878. En racontant le baptême de Clovis dans une vie de saint Rémi, il ajoute la légende du chrême apporté du ciel. Il juxtapose deux cérémonies : le baptême et le sacre. Une coutume essentielle de la royauté est née : les rois de Frrance sont sacrés avec le chrême de la sainte ampoule qui est venu du ciel pour le baptême de Clovis.

 

  

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