La Rome Antique : Introduction

L'empire romain a marqué l'Antiquité de son empreinte. Comment Rome est-elle devenue un empire surpuissant avant de sombrer et de disparaître ? Commençons par une brève introduction à l'Histoire de la Rome Antique.

Ville Antique célèbre entre toutes, Rome est plus que la capitale de l'Italie et de la chrétienté, elle est le symbole prestigieux qui résume l'histoire de toutes civilisations et elle a marqué le passage du monde antique au monde chrétien.
Rome devient au Ier siècle de notre ère la capitale d'un immense empire, qui comptera près d'un million d'habitants, chiffre qu'elle ne retrouvera qu'au XXe siècle.

Qu'il était beau, l'Empire romain face aux barbares, avec ses légionnaires veillant aux remparts.
Pourtant, les trois siècles qui s'écoulèrent entre la grande époque de Marc Aurèle et l'écrasement de Rome par les barbares ont souvent été nommés l'époque du déclin et de la chute de Rome. Toutefois, les Romains qui vivaient à cette époque ne savaient pas qu'ils assistaient à l'écroulement de l'Empire. La marche du gouvernement suivait son cours habituel : des tyranneaux jouaient aux empereurs, des personnages fortunés revêtaient la toge sénatoriale, des soldats romains continuaient de partir en guerre contre les barbares, même si maintenant ils le faisaient davantage pour l'amour de l'argent que pour la gloire de Rome.

C'est seulement à travers le recul du temps que la chute de Rome devint apparente.
Dans ce travail de recherche, je tenterai d'expliquer les raisons qui ont amené la chute Rome. Pourquoi Rome a-t-elle sombré et quelles en sont les causes de cette chute ? À travers ce texte, je tenterai de comprendre quels étaient les motifs du déclin de l'Empire romain. Rome aurait surtout sombré à cause d'une économie peu appropriée. Je vérifierai cette hypothèse à travers ce travail de recherche. Ce serait la raison principale de la chute de Rome.

Rome est le nom donné à un État de l'Antiquité, qui à partir de la ville de Rome, a conquis d'abord l'Italie, puis le monde méditerranéen. Ce pourquoi, Rome a une grande importance encore aujourd'hui, car cette dernière influence encore le monde d'aujourd'hui ; tant le monde occidental que le monde oriental.

spqr

Senatus populusque romanus (signifiant "Le sénat et le peuple romain") abrégée sous la forme S.P.Q.R. était la devise de Rome. Ce sigle était gravé dans la pierre. Aujourd'hui encore on le trouve partout dans Rome.


© Copyright Musée de la Civilisation romaine
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh