La préhistoire

La préhistoire

Leçon - Niveau CE2 - Niveau 6ème

Julien, 10 ans, vous présente sa chronologie sur la Préhistoire.

LA PRÉHISTOIRE

Il y a 10 MILLIARDS D'ANNÉES...
Les hommes, les animaux, les plantes n'existaient pas, la terre et le soleil n'existaient pas non plus. Il y avait juste une galaxie : la Voie lactée. C'est ici que commence notre histoire.

Il y a 5 MILLIARDS D'ANNÉES...
Quelque part dans cette Voie lactée tourbillonne un nuage de gaz et de poussières et au centre du nuage se forme le Soleil mais il n'a pas encore de lumière. Autour de lui tournent des planètes en cours de formation : Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Il y a 4 MILLIARDS D'ANNÉES...
Le Soleil maintenant est devenu très chaud. Après une explosion il "s'allume" et disperse les météorites dans l'espace.

Il y a entre 3 et 4 MILLIARDS D'ANNÉES...
Le Soleil brille dans le ciel et la Terre et la Lune tournent autour de lui. Pour l'instant il n'y a encore ni mers, ni océans, ni habitants sur la Terre.

Il y a entre 3 MILLIARDS ET 800 MILLIONS D'ANNÉES... Les éléments se déchaînent. Il n'y a pas encore d'oxygène dans l'air mais des volcans entrent en éruption et la vie apparaît à partir de molécules chimiques qui sont dans l'eau.

Il y a 550 MILLIONS D'ANNÉES...
Des êtres vivants se multiplient dans l'eau (ils n'ont encore qu'une cellule) mais la terre reste déserte. Les premiers animaux qui apparaissent sont des animaux marins comme des vers et des méduses. Ensuite apparaissent des animaux dotés de carapaces (comme des trilobites), dotés de coquilles de calcaire (comme le nautiloïde, qui ressemblent aux seiches) mais il n'y a pas encore de poissons à écailles !

Il y a 350 MILLIONS D'ANNÉES...
La couche d'ozone est constituée et la vie peut apparaître sur terre, hors de l'eau, car la couche d'ozone nous protège du Soleil. Le premier animal qui marche sur ses quatre pattes est un batracien (il peut respirer sur terre grâce à ses poumons). Il a une nageoire caudale et pond des oeufs sans coquille.

Il y a 260 MILLIONS D'ANNÉES...
Dans le monde animal le Dimétrodon apparaît. C'est un carnivore aux dents effilées, un lointain ancêtre des mammifères. Dans le monde végétal, pas encore de fleurs, mais beaucoup de fougères géantes, des forêts de fougères géantes !

Il y a 250 MILLIONS D'ANNÉES...
Apparaissent maintenant d'énormes reptiles végétariens. Ils pondent des oeufs à coquille. À leurs côtés apparaissent aussi quelques petits, tout petits mammifères, pas plus grand qu'une souris.
C'est le règne des dinosaures qui commence.

Il y a 150 MILLIONS D'ANNÉES...
On croise sur terre toutes sortes de dinosaures comme des Compsognathus, de la taille d' un coq, des Dryosaurus, longs comme une maison, et des Diplodocus, lourds comme 100 éléphants. Grâce à leur long cou les Diplodocus pouvaient brouter les feuilles des arbres et grâce à leur longue queue ils se défendaient contre les attaques des prédateurs. Les Stégosaures eux étaient armés d'épines longues et pointues pour décourager leurs adversaires. L' Archéoptéryx volait ! C'est l'ancêtre des oiseaux.

Il y a 80 MILLIONS D'ANNÉES...
On rencontre toujours des dinosaures et des grands reptiles. Certains se mettent à voler, d'autres habitent dans l'eau, comme l'Ichtyosaure ou l'Archélon (une sorte de grande tortue). Et puis les grands reptiles disparaissent (aujourd'hui il ne reste que les serpents, les lézards, les tortues et les crocodiles).

Il y a 2 MILLIONS D'ANNÉES...
Les dinosaures disparaissent aussi et maintenant on trouve des mammifères et des oiseaux dans l'air, sur terre et dans les mers. Dans le monde végétal les fleurs apparaissent. Les premiers hommes vivent au milieu de ce paysage.

Il y a 500.000 ANS...
Les hommes commencent à devenir "habiles". Ils savent mieux chasser, construire des "maisons", et surtout, grande nouveauté, ils savent faire du feu et fabriquer des outils en pierre ou en os. Cet homme "habile" on l'appelle : l'Homo Habilis. Il est l'ancêtre du Pithécanthrope, lui-même ancêtre de l'homme de Néandertal et de l'homme de Cro-Magnon.

Il y a 70.000 ANS...
Le mammouth, un cousin éloigné des éléphants, se fait chasser par l'homme de Neandertal qui récupère alors sa viande et sa fourrure pour se protéger du froid. Il y a de grands glaciers sur le nord de l'Europe, de l'Amérique, au Tibet...

Il y a 30.000 ANS...
L'homme de Cro-Magnon vit maintenant dans sa caverne et commence à faire des dessins sur les murs. Il sait aussi faire du feu, tailler la pierre et se faire des vêtements en peaux de bêtes.

Il y a 5.000 ANS...
Mille cinq cents générations ont passé. Les hommes n'ont plus beaucoup changé. Ils ont appris à domestiquer certains animaux, à cultiver leur terre, à former des villages... ils se "civilisent" dit-on...

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh