La préhistoire : l'essentiel à savoir

Leçon - Niveau CE2 - Niveau 6ème

Pas besoin d'être calé en histoire pour expliquer la Préhistoire à son enfant ! Voici une fiche qui vous permettra d'aborder cette période avec votre loulou(te). Après la leçon, il pourra faire la différence entre le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique.

La Préhistoire, qu'est-ce que c'est ?

La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire de l'Humanité : environ 3 millions d'années.
Elle commence avec l'apparition des premiers hommes, il y a 3 millions d'années. Elle s'achève avec l'apparition de l'écriture en Mésopotamie, il y a 5 000 ans (soit - 3 000 avant J.-C.).
On connaît la Préhistoire grâce à des outils, des poteries, des peintures...

1/ Le Paléolithique (- 3 millions)

Le Paléolithique est la période la plus ancienne et la plus longue de la Préhistoire. Elle débute avec l'apparition de l'Homme en Afrique, il y a plus de trois millions d’années. On l'appelle aussi « âge de la pierre taillée ». Car les premiers hommes créent et taillent des outils en pierre et en os. Ils découvrent aussi le feu. Cela change radicalement leur vie, en leur permettant de se chauffer et de cuire leur nourriture.

Reconstition les hommes de la préhistoire

Ces hommes sont des nomades : ils se déplacent souvent pour chercher de la nourriture. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Au cours de cette longue période sont apparus l'Homme de Tautavel (Homo heidelbergensis),  puis l'Homme de Neandertal (Homo neanderthalis). Et enfin l'homo sapiens sapiens, l'ancêtre de l'Homme moderne, apparu il y a environ 300.000 ans.

2/ Le Mésolithique (- 9600)

Le Mésolithique est une période de transition, située entre le Paléolithique et le Néolithique.
Les hommes du Mésolithique s'adaptent aux brusques changements climatiques et effectuent d'importantes migrations. Ils conservent un mode de vie fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Mais ils perfectionnent leurs outils. Aussi la chasse à l'aide d'un arc se développe. Ils commencent aussi à se fixer sur des territoires limités. 

3/ Le Néolithique (- 6000)

Le Néolithique, appelé aussi « âge de la pierre polie », est la dernière période de la Préhistoire. Elle est marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage.
Les hommes du Néolithique commencent peu à peu à élever des animaux et à cultiver des plantes (des céréales et des légumineuses) pour se nourrir.
Ils abandonnent le mode de vie nomade pour un mode de vie sédentaire. Ils bâtissent des maisons en bois et torchis. Et ils se regroupent dans des villages.
Ils utilisent de la céramique pour fabriquer des poteries. Ils polissent les pierres pour rendre leurs outils plus résistants et fabriquent par exemple des haches.

haches polies du Neolitique

Le Saviez-Vous ?

Les peintures des grottes de Lascaux datent de la fin du Paléolithique. Elles sont si exceptionnelles par leur beauté que le site a été surnommé le « Versailles de la Préhistoire ». Les grottes de Lascaux ont été découvertes en Dordogne par quatre adolescents, en 1940.

Les grottes de lascaux détail

Illustrations :
- un de la Préhistoire faisant du feu, reconstitution du Parc de la Préhistoire (photo Flickr)
- Hache polie en néphrite, datant du Néolithique (Wikimedia creative commons)
- Détail des peintures dans les Grottes de Lascaux (© Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal )
- Dessin, Les hommes de la Préhistoire, Freepik


© Copyright Freepik