visite du chateau de Vaux-le-Vicomte

Visite du château de Vaux le Vicomte

Leçon - CM1

La visite guidée de Pascal : un des plus beaux châteaux d'Europe comme si vous y étiez !

Les intendants (une trentaine pour toute la France) représentent le Roi dans les différentes régions que l'on appelle les généralités. Ils sont nommés par Richelieu, le Ministre de Louis XIV. Ils sont chargés des finances, ils prélèvent les nombreux impôts qui existent à l'époque car le Roi avait besoin d'argent pour faire la guerre. Les intendants sont très puissants. À tel point que le Roi ne sait pas toujours ce que deviennent les sommes prélevée. Fouquet, un des intendants, s'est enrichi très rapidement. Il est soupçonné d'avoir utilisé l'argent de l'État.

Nicolas FOUQUET (1615 - 1680)

En 1656, Fouquet qui est Surintendant des Finances de Louis XIV décide de construire à Vaux-le-Vicomte un château digne de son rang. Il fait appel aux plus grands artistes de l'époque :

- l'architecte Louis Le Vau

- le peintre-décorateur Charles Le Brun

- l'architecte-paysagiste André Le Nôtre (pour dessiner les jardins).

Louis XIV emploiera plus tard ces mêmes artistes pour construire Versailles.

Les travaux ont duré cinq années, trois villages ont été rasés et 18 000 ouvriers travaillaient sur les chantiers.

Nicolas Fouquet a organisé une somptueuse fête le 17 août 1661 à laquelle ont assisté Louis XIV et la Cour. La réception était magnifique: 80 tables et 30 buffets sont dressés. On a compté aussi 1440 serviettes, 6000 assiettes et 400 plats en argent. La table du Roi était garnie d'un service en or massif. Après le repas préparé par Vatel, les divertissements ont eu lieu dans les jardins. 1200 jets d'eau animaient la fête ainsi que des concerts de musique (Lulli), des joutes sur l'eau, des loteries où tous les numéros sont gagnants et une comédie jouée par Molière et sa troupe : “Les Fâcheux”. Un feu d'artifice terminait le tout. Louis XIV était vexé et irrité de voir un de ses sujets exhiber tant de richesses. Il voulait l'arrêter sur le champ. Il a refusé de dormir dans la chambre qui lui a été préparée et il est retourné le soir-même à Fontainebleau.

Dix-neuf jours plus tard, Fouquet a été emprisonné et ses biens confisqués. Il mourut dans sa cellule en 1680.

Les propriétaires du château de Vaux-Le-Vicomte

  • Nicolas FOUQUET (1661)
  • Maréchal de VILLARS (1705)
  • Duc de CHOISEUL-PRASLIN (1764)
  • M . SOMMIER (1875)
  • Sa fille (1914)
  • Propriétaire Actuel (1968)

Le château

Il est du style "Louis XIV première période" (1640 - 1660). Les façades sont simples et peu décorées, les toits sont hauts, on y trouve de nombreuses cheminées.

Le jardin à la française

Le paysagiste Le Nôtre a créé le jardin à la française. Il était prévu pour offrir un spectacle aux habitants et aux invités. Les haies sont taillées selon des formes géométriques, et le plus souvent on y voit des bassins et des plans d'eau à petite bordure, des statues, et de grandes allées. Les parterres de fleurs ou de buis forment des arabesques. Ces jardins sont symétriques et ils sont prolongés par un parc où l'on pouvait chasser.

Commentaire 

Précision de pain2mie - Le Cardinal de Richelieu est mort le 4 décembre 1642. Il n'a jamais été le ministre de Louis XIV. Il est né en septembre 1638 et mort en 1715. De plus Anne d'Autriche fut la régente de Louis XIV jusqu'en 1651 épaulée par le Cardinal Mazarin. Il doit s'agir de Louis XIII qui est né en 1601 et qui meurt le 14 mai 1643.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh